Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bac 180L crevettes et poissons

5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

Féminin Nombre de messages : 365
Date de naissance : 07/05/1987

Bac 180L crevettes et poissons Empty
MessageSujet: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:54

Bonjour,

Je vais bientot recevoir mon bac de 180L que mon mari m'a commandé. Les animaux eux, ne rejoindront le bac que vers Noël, si l'eau est stable et bien viable pour eux.

Je souhaiterais avoir un bac avec quelques crevettes et quelques poissons. Je me suis assez bien renseigné et j'ai appris qu'il fallait plutot de grosses crevettes et de petits poissons. Cela me convient tout à fait. J'aimerais si possible, deux sortes de crevette (avec un faible pour la red crystal, j'avais donc pensé un mélange red cherry et crystal red). Pour les poissons, j'ai pensé à Guppy, Molly ou Platy, mais j'ai lu que les Ancistrus, corydoras, Khulli et Otocinclus notamment étaient compatibles.

J'ai choisi, après lecture, des plantes telles que Vesicularia Dubayna, Anubia nana et Ceratophyllum.

Je compte acheter du gravier fin 1 à 2mm, un ilot "bambou", diverses roches et racine ainsi que des crustatubes. J'ai déjà un parténon, un navire.

J'ai regardé également pour des tests, j'ai trouvé les Sera aqua test et les tetra test 6 en 1.
Pour la nourriture j'ai opté pour la marque JBL avec le NovoBel et le NovoPrawn Futterperlen.

Alors voila, est ce correct?
Que me conseillez vous comme crevettes? Comme poissons?
Comment dois je m'y prendre?
Que dois je savoir? (B-A BA)
Quels sont les frais à prévoir et à quel fréquence? (or électricité biensur! Filtre? autre...)
Comment faites vous votre changement d'eau?

Et tout ce que je pourrais avoir oublié, je suis toute ouïe Very Happy Cela faisait longtemps que j'en rêvais, alors je veux faire les choses dans les règles de l'art !

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:00

alors, les crevettes dont tu parle sont toutes mini, et risque de finir dans le ventre des poissons.
Quand j'ai lu ta demande (crevettes + poissons) j'ai directement pensé à Japonica + Petit poissons asiatique. Et là t'as du choix.

Pour le reste, je peux juste te conseille de prendre un filtre externe. Le E700 me semble correcte pour ton volume. Ou le E900.

En ce qui concerne les frais, j'ai jamais compté....

Les changement d'eau 30% une fois par mois. Et une semaine après passage des masses filtrantes sous l'eau, juste pour enlever les déchets non décomposé.

Voilà pour mon point de vu. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:56

bonsoir et bienvenue sur le forum ! Smile

d'accord avec Snach, les RC et CRS sont minuscules. mais surtout, elles ne demandent pas les même paramètres. donc pas possible de les mettre ensemble. tu peux tenter de mélanger des japonicas avec des cre qui se reproduisent en eau douce comme les RC, mais avec beacoup de cachettes. et introduis-les en premier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:34

ça va dépendre des poissons. Les japonica, vu la taille du bac, et vu leur taille, elles risquent pas de cohabiter avec du gros poisson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:40

bah moi je dis que c'est à tenter ! je vais essayer les japonicas et les babaulti dans mon 400L avec mes gros gouramis !! What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:53

Et moi j'ai fait PR + Japonica et pas de soucis.
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:55

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ! Le problème des japonicas c'est qu'elles nécéssitent un passage en eau saumatre si j'ai bien compris, et je suis novice, je suis pas sure d'y parvenir...

J'avais lu que si il y avait beaucoup de cachette les petits poissons leur ficheraient la paix (sauf pour les bébés biensur). Elles vont quand même se faire croquer?

Il y a pas des poissons (comme les ancistrus je crois) qui toucheraient pas aux crevettes?

Je pensais commencer déjà avec des Red cherry et introduire la seconde espèce qu'ensuite, donc c'est un bon schéma aparament.

Quand vous changez l'eau vous mettez directement l'eau du robinet ou vous laissez reposer, ou autre?

Pour le filtre, c'est quoi l'interet du filtre externe a part la facilité d'accès?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:04

les japonicas demandent un passage en eau saumâtre uniquement pour la reproduction (enfin juste les zoés). sinon elles vivent en eau douce ! Smile

si beaucoup de cachettes, certaines jvéniles vivront. la majorité se fera croquer, mais ça régulera la population ! Wink

quand tu changes l'eau, tu peux mettre du conditionneur (Aquasafe chez moi) ou la laisser reposer 48h avant de l'y mettre.

un filtre externe c'est plus facile à entretenir et plus silencieux ! Wink
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:10

Ok merci pour tes renseignements !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:11

moi je laisse pas reposer l'eau 48h et je rajoute aucun produit.

Pour le filtre externe, c'est aussi plus de place dans le bac. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:20

ui avec le 400L ça ira directement de mon robinet au bacpar 4m de tuyeau !!! Razz
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:21

de toute façon il est impossible de te répondre sans avoir mesuré les paramètres de ton eau après cyclage du bac (minimum 4semaines pour des crevettes afin qu'elle trouvent des petites algues à manger).

Pour les test il faut absolument que tu achètes des test gouttes sinon ce n'est pas très précis.

Pour le matériel la proposition de Snach me parait bien, il faudra juste rajouter une mousse ou un bac pour projet la canne d'aspiration (et éviter que des crevettes se fassent aspirer).
Par contre je nettoie mes filtres uniquement lorsque le débit commence à diminuer, c'est à dire tout les 3-4mois.

Tu comptes mettre un engrais sous gravier?

Pour une débutante je déconseillerais les cristal red qui nécessitent une eau particulière et une qualité irréprochable.
Les red cherry sont plus tolérantes mais cela reste de petites crevettes qui risquent de finir dans le ventre des poissons. Même avec pas mal de cachettes elles se feront progressivement harceler et finiront soit par ne plus sortir de leur cachette, soit par se faire dévorer par tes platys.

En crevettes marrantes tu peux prendre des crevettes filtrantes, comme les grosses gabonensis ou plus raisonnable crevettes bambous

Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 7:55

Et il n'y a aucun poisson qui leur ficherait la paix? (si par exemple je prenais que des red cherry?) Et si ce sont des japonicas?

Sur le site crevette . com (je ne peux mettre de lien) il y a un lien sur les cohabitations, et après avoir regardé j'avais donc pensé à de très petits guppy ou deux ancistrus, corydoras ou otocinclus, aucun d'eux ne leur ficherait la paix?

Quelle marque connaissait vous en test à goutte?
En effet, la patience va être de mise, je devrais recevoir mon aqua que dans la semaine, et les poissons/crevettes y viendront que d'ici noel.

cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:04

même les mini guppy (Wingei) ça passe pas, pcq les femelles sont comme les autres guppy. Il n'y a que les mâles de minuscule.

Pour ancistruc et otocinclus, jamais fait maintenu, et jamais fait la cohabitation. Donc j'en sais rien.

La marque JBL tu as une mallette complète de teste.
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:17

ok, j'ai regardé, il y a deux sortes, celle en 5 tests et celle en 9 tests, quelle formule est la mieux? Tous les combien de temps faut il tester? COmbien de temps dure une malette comme celle ci?

cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:24

5 teste ça suffit pour l'eau douce je trouve. C'est celle que j'ai, à ça me suffit.

Perso, je teste que en cas de problème. Et au début pour connaitre les paramètres de bases. Donc ça dure longtemps
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:31

Ok, merci du tuyau, j'ai donc remplacé les kits que j'avais prévu par celui ci sur ma "commande" virtuelle en court sur un site internet. Si tu as d'autres infos comme celle ci, je suis preneuse Smile
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:40

Bonjour,

j'avais pas vu la réponse,

Florent a écrit:
de toute façon il est impossible de te répondre sans avoir mesuré les paramètres de ton eau après cyclage du bac (minimum 4semaines pour des crevettes afin qu'elle trouvent des petites algues à manger).

En effet, c'est bien ce que j'ai lu aussi. Mais je suppose que si l'eau a des paramètres trop farfelus, faudra de toute façon que je les adapte...

Citation :
Pour les test il faut absolument que tu achètes des test gouttes sinon ce n'est pas très précis.

Voila qui sera fait.

Citation :
Pour le matériel la proposition de Snach me parait bien, il faudra juste rajouter une mousse ou un bac pour projet la canne d'aspiration (et éviter que des crevettes se fassent aspirer).
Par contre je nettoie mes filtres uniquement lorsque le débit commence à diminuer, c'est à dire tout les 3-4mois.

Quand tu dis nettoyer, c'est les changer, ou les nettoyer et les remettre en place?

Citation :
Tu comptes mettre un engrais sous gravier?

Alors après lecture, ca me parait assez difficile l'entretient avec l'engrais, d'autant plus qu'il peut être toxique pour les crevettes. J'ai donc, après lecture, choisi des plantes qui sont peu exigentes et qui pousse pas forcément plantée. Mais dois je savoir autre chose?

Citation :
Pour une débutante je déconseillerais les cristal red qui nécessitent une eau particulière et une qualité irréprochable.
Les red cherry sont plus tolérantes mais cela reste de petites crevettes qui risquent de finir dans le ventre des poissons. Même avec pas mal de cachettes elles se feront progressivement harceler et finiront soit par ne plus sortir de leur cachette, soit par se faire dévorer par tes platys.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé. J'avais donc pensé introduire des crystal red que bien plus tard. Je sais qu'elles sont pas spécialement compatibles, mais avec un pH 7 cela conviendrait il pas a tout le monde?

Citation :
En crevettes marrantes tu peux prendre des crevettes filtrantes, comme les grosses gabonensis ou plus raisonnable crevettes bambous

Mais elles sont balaises (oui je sais c'est le but lol) mais elles plairont moins à mon mari, son avis est important, puisqu'il n'aimait pas trop l'idée au départ et qu'il m'a dit oui il y a peu. On en a vu en animalerie, et les petites lui semblait plus sympathiques. De plus, les gabonensis sont elles pas plus agressives? Je veux dire, si plutard je voulais mettre des crystals, ca irait pas non?

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:49

Heuuu, ben pour le moment non.
Mais pose des questions, si tu en as encore. Smile
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:10

Et bien quels accessoires vous avez par exemple? Epuisettes, filtres de rechange, produits quelconques? Je voudrais pas acheté tout et n'importe quoi, mais je voudrais pas aussi faire d'impasse?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:18

bon alors voilà ce que j'ai sur mes bacs classique :
un filtre externe (JBL E900 pour le 240L) Un grand épuisette, ça laisse moins de champ libre au poisson ^^.
Niveau éclairage, des LEDs tous équipé dans le mois.
Du sable pour filtre de piscine (beaucoup moins cher) mélangé avec du manado. De l'easy carbo et profito (easy life aussi) Mais j'ai plus de seringue, les graduations sont parti, j'ai pas pu tester longtemps :/

Voilà ce que j'ai dans mes bacs.
Pour la déco, c'est pierres trouvé dans une rivière, racine et plantes.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:38

Moi depuis que j'ai intoduit des guppys endler avec des RC, les crecres adultes ne craignent rien mais au niveau juvéniles j'ai pas mal de pertes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:42

Même les femelles, n'y touchent pas ?
Les miennes, sont un peux imposante quand même.
Ils sont dans combien de litres ? (Désolé, si j'ai oublié ce bac)
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:52

Merci pour vos réponses, beaucoup de termes me paraissent encore "extraterrestres" mais j'apprend, j'apprend !

aKro83 tu as quoi commes poissons avec tes red cherry? Qui n'y touche pas trop??

cordialement
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:28

Pour les tests, il te faut! ph, gh, kh, No2 et No3. Déja avec ça tu es tranquille

La cohabitation corydoras, otocinclus et crevettes type red cherry ne pose pas de problème, c'est exactement ce que j'ai dans mon 60L.

Pour le filtre externe, quand je dis nettoyer le filtre, c'est rincer les mousses de filtration et changer la aoute. Bien sur je ne touche pas aux supports bactériens (nouilles céramique dans mon cas).
Attention à ne pas mettre les masses filtrantes de façon anarchique. Il faut respecter la taille des filtres en allant du plus grossier au plus fin. Les nouilles doivent être placées après le premier filtre grossier afin d'avoir suffisamment d'éléments à dégrader mais de ne pas être saturées par un excès de déchets.

En matériel il te faut:
une épuisette de taille moyenne (8-10cm) mais avec des mailles fines
de l'engrais liquide => si tu n'as pas d'engrais sous gravier tu seras obliger d'en rajouter un peu
un tuyau (mini 2m) + une cloche, pour siphonner le bac
un bidon pour transporter ton eau osmosée et pour faire le siphonnage.
pour le remplissage du bac je conseil un tuyau suffisamment long pour aller du point d'eau le plus proche jusqu'au bac. Ca évite de faire des aller retour avec un bidon et de se ruiner le dos, et je ne parle pas du risque de chute du bidon sur le bac.
de la nourriture adapter à ta population (spécial crevettes, poissons de fond, etc)
de la ouate pour mettre dans ton filtre et nettoyer les vitres (n'hésite pas à prendre un gros paquet, vu le prix il ne faut pas chercher à comprendre)
....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac 180L crevettes et poissons   Bac 180L crevettes et poissons Empty

Bac 180L crevettes et poissons
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant