un exemple d'éclosoir:
https://aqua-paca.1fr1.net/t6438-jbl-artemio-elevage-d-artemia-aqua-distributioncom?highlight=artemiaune fiche assez bien détaillé sur l'élevage des artemia:
http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=111
mais bon c'est très simple, et pas besoin d'avoir un "turbo éclosoir" à 30€ lol une simple bouteille plastique suffit. tu prends du gros sel de cuisine non iodé (carrouf reflets de france) tu en mets 30-40g par litre d'eau, il faudra que tu achètes un tamis, tu peux utiliser un bas (pas un bas résille) mais c'est pas pratique.
Quand je le fais dans des bouteilles plastique
je mets :
1/2litre d'eau du robinet reposé
20g de sel (je trouve qu'il y a une meilleure éclosion en mettant un peu plus de sel), pour avoir une dissolution totale du sel il faut compter 24h
une cuillère doseuse d’œufs (même moins suivant le taux d'éclosion et suivant la quantité voulue) ça te suffit pour 24/48h d'une nage libre
l'été avec la température l'éclosion se fait au bout de 24-28h, j'en lance une tous les 2 jours.
ça ne sert à rien de garder les nauplies trop longtemps après éclosion, car ils perdent leur propriétés nutritionnelles.
une fois la nouvelle éclosions de nauplies, je prends le reste je le mets dans une cuve qui est à l'extérieur qui contient de l'eau de mer des pierres vivantes pleines d'algues, les nauplies grandissent assez rapidement en mode autonome, et servent d'apéritifs à mes poissons
l'été je le fais souvent directement dans la cuve, et je récupère les nauplies avec une grosse seringue et je rejette au dessus d'un tamis et ainsi de suite.
voici les photos de ma cuve:
l'infusil il ne faut pas en abuser, je l'utilise à faible dose, en cassant une pastille en 6/8 morceaux, je dilue un morceaux dans une seringues 50ml, en secouant, au bout de quelques secondes le liquide devient rose, et je distribue en 3-4 fois sur quelques heures.
Pour le changement d'eau, si celle de ton bac 240l a un taux faible en nitrate, tu peux l'utiliser, sinon tu fais ta préparation avec de l'eau saine reposé avec les mêmes paramètres du bac d'alevinage. pas la peine d'en changer beaucoup, 5-10% / jour suffit.