Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:35

J'ai une petite question à vous poser ou du moins un petit conseil ^^

Voilà j'ai mon 95L en route depuis Mars et je voulais changer tout le sol... enlever mon quartz noir et violet et passer à du Manado mais voila biensur il est planté et peuplé

Comment auriez vous fait ? enlever les poissons et les mettre dans un autre bac le temps du changement de sol et les remettre juste après ? ou ça craint pour les bactéries ? faudrait_il que j'attende de nouveau 3 semaines ou non ?
En sachant que je ne comptais ni changer l'eau, ni le filtre,ni les plantes juste le sol...

MErci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isaseb06
Néon
Néon
isaseb06


Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 20/01/1975
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 07/03/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:54

garde 2/3 de l'eau actuel avec tes poissons profites en pour jeter tes plantes abîmées
refait ton sol avec plante (nouvelles si besoin) et décor avec 1/3 d'eau neuve
ton nouveau sol dois êtres bien rincée avant la mise en place
remets tes poisson avec leur eau
j'ai procéder comme ça lors de la réfection de mon bac et je n'ai pas perdu de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:02

Ah merci c'est gentil
oui ok pour le sol
Je voulais justement savoir si qqln avait déjà fait ça donc super j'avais un peu peur pour le coup des bactéries de pas me retrouver avec un pic de nitrite quoi...

Je vais quand même tous les enlever le temps de faire tout mon petit ménage parce que ça va vraiment être le boxon ! Déjà juste le coup d'enlever le décor et de déraciner les plantes l'eau va être ultra pourri et une fois tout bien filtrer je les remet tous Smile
Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Troll Farceur
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 06/08/1979
Age : 45
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/10/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:01

Alors j'ai fait ça avec l'aide de ma femme sur feu mon 450L

Origine : Sable de Loire + Jbl aqaubasis
Remplacement : Manado

Materiel :
4 bacs Ikea de 55L
2 chauffages (pour les bacs peuplés)
1 Epuisette
1 monstre de 18 mois
1 femme comprehensive
1 baignoire (trés importante la baignoire)

Démarrage vers 11h :

Transfert de l'eau dans les 4 bacs et pêche du vivant.
En profiter pour démonter le décor au passage, la pêche est plus facile.
Un bac critique (poissons fragiles) avec un filtre externe (le bac en comptait 2)
Le surplus de l'eau dans la baignoire (c'est long, trés long... les seaux de 10L...) avec le second filtre externe (pour les bactéries)


Nettoyer le manado et bien le rincer, 2/3 fois afin d'ejecter un max de depots.

Nettoyer l'aquarium (vider le sable et l'eau pourrie sans rayer et sans abimer, lever seul la cuve qui pese un ane mort..)

Raler sur le petit qui va a la peche au scalaire dans l'un des bacs et le réorienter vers Dora l'exploratrice (dsl que ça sous la main)

Mettre en place le manado, remplir avec l'eau de la baignoire a mi hauteur pour replanter.
Completer et mettre le chauffage.
Remettre un filtre en route dans le bac (celui placé dans la baginoire) afin d'epurer un max.

Basculer les poissons.

Fin 17h.

Faire un bisous à sa femme pour le coup de main, faire le nettoyage.

Sortir l'apero et attendre Figounours pour qu'il vienne constater.


2 choses : Là c'était sur un gros volume, donc le soucis de t° existait.
Le danger n'est pas que la t° baisse pour els poissons (évitons de passer en dessous des 18° en général, sauf vivipares et encore..), c'est que la t° remonte trop vite.

Je me suis tjs basé sur 2° / jour maximum.

Aucune perte à déplorer, si tu as besoin d'un coup de main.


Edit : Je viens de voir où tu es, euh le coup de main.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:24

Laughing Laughing hihi marrante ta petite explication mais j'ai pas compris la fin scratch

Citation :
Edit : Je viens de voir où tu es, euh le coup de main..

Enfin en tous cas merci !! le truc c'est que je n'ai pas de filtre externe mais que interne j'espère que ça ne gênera pas trop pour les bactéries, vue que la plupart ce trouve dans le sol ...

En tout cas l'histoire des bacs c'est ce qu'il faut que je fasse je vais faire un saut à la foire fouille pour en acheter un ou deux car c'est ce que je pensais "ou je vais les mettre pendant tout ce temps"
Pour la baignoire je pense pas que j'en aurai besoin moi Laughing je me casserai moins le dos !
Je mettrais juste le chauffage dans la bassine avec les poissons je pense pas qu'un filtre soit nécessaire, en 3 heures même pas je penses avoir plié le truc quoi Wink
en tout cas merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:03

+1 pas de souci si tu récupères un maximum d'eau.

Par contre, petite question: pourquoi mettre du manado? Tu as pensé au fait que c'est un sol technique qui va te faire évoluer les paramètres?
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:17

Eh bien j'ai mis en route un nano de 30L en août qui occupe des guppy, puis un 55L en septembre avec des guppy aussi et le tout avec du sol Manado et tout le monde se porte très bien ! je trouve l'effet très naturel et mes plantes poussent 10X mieux donc voilou

Mais si vous avez d'autres propositions elles sont les bienvenues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyLun 5 Nov 2012 - 5:46

la raison esthétique est tout à fait valable, il est vrai que le manado donne un style sympa au bac.
Revenir en haut Aller en bas
Troll Farceur
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 06/08/1979
Age : 45
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/10/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:59

Pour le coup de amin : Tu habites Grasse, moi Marseille.

Ca fait tendu pour un AR :p
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:41

Ah oui oki le troll sur avec la distance c'est chaud ! geek

Concernant le sol en couleur foncé et en même temps qui est nutritif pour les plantes est ce qu'il existe autres chose ?
(mise à part mettre une couche de terre nutritive qui est très cher...)
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptySam 10 Nov 2012 - 15:32

Bnjour à tous !!
j'ai fait une boulette ... j'ai donc changé tout le sol de mon 95L j'ai fini hier soir et j'était tellement motivé et contente de le refaire tout beau hier que j'en ai oublié de garder l'eau actuelle dans la grande bassine (que j'ai acheté la veille exprès Mad ) j'ai directe tout vidé dans les toilettes comme si je faisais mon changement d'eau partielle !! (au passage j'en est oublié mon rdv au pole emploi enfin bon j'étais à fond quoi )
J'ai juste pris casi 20L d'eau de l'aqua que j'ai mi dans un 20L avec filtre et chauffage et du coup ma dizaine de poissons et dedans en attendant leur nouvelle maison !!
Du coup le "nouveau bac" et entièrement fait de nouvelle eau MAIS avec l'ancien filtre interne qui tournait dedans et qqls ancienne plantes j'ai mis des bactéries liquides mais du coup je dois attendre trois semaines pour remettre les poipoi ou pas ? je sais pas quoi faire... est ce que je risque un pic de nitrite même en mettant quotidiennement des bactéries ?
MErci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptySam 10 Nov 2012 - 19:26

Si le filtre n'a pas été nettoyé tu limites le risque mais il va falloir surveiller.

Remet les 20L d'eau qu'il te reste, mesure tes paramètres régulièrement (tout les 4-5jours) et fait des changements d'eau un peu plus souvent pendant quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil EmptySam 10 Nov 2012 - 21:20

Merci Florent ! j'ai demandé à qqls autres personnes qui m'on dit pareil donc demain je fait les test si c'est ok je les mets dedans et je surveille tout en rajoutant des bactéries et faire des changements d'eau ! ont ma dit aussi d'allez molo sur la bouf donc voilou !!
Bonne soirée à tous !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil   Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaménager son aquarium, besoin d'un petit conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium 400-600 litre besoin de conseil
» besoin de conseil pour le lancement de mon aquarium
» besoin de conseil
» besoin conseil
» Besoin d un conseil sur Discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: