bah il est sympa ton père! 500L ça pète!
pour le modèle du bac, c'est vraiment une question de gout! Perso je suis fan du scubaline 130, mais bon, c'est loin d'etre le moins cher.
Pour la filtration je te conseil un total de 3-4fois le volume, donc entre 1500 et 2000L/h. Tu peux par exemple prendre deux pompes 900L/h. Comme ça tu nettoies un fois le filtre 1, une fois le filtre 2, et tu as toujours une bonne souche de bactéries dans le bac. Et puis ça permet de faire un courant dans le bac afin d'avoir une bonne homogénéité de température. Ultime avantage, le jour où une pompe tombe en panne, l'autre permet de survivre quelques jours.
En parlant de température, je te conseil de prendre 2 résistances, toujours pour les meme raisons.
La question de l'éclairage est beaucoup plus compliqué!! Déja la puissance: elle dépend du type de bac (hollandais, amazonien, tanga, etc), de la population. Mais bon pour un 500L, il faut au moins 150Watt. Si tu veux mettre pas mal de plantes, il faut plutot partir sur 220-250Watt. De préférence choisit un système avec plusieurs interrupteurs afin de pas trop stresser tes poissons au moment de l'éclairage. La question la plus compliqué est celle des spectres lumineux! Pour un bac planté, il ne te faudra pas du tout les memes tubes que pour un bac tanga! Bref là il faudra vraiment adapter à ta population.