Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)

Aller en bas 
+2
Bugsy
S
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:12

Salut,

Mardi je suis allé chez truffaut plan me reprendre 10 cardinalis pour passer mon groupe à 30.

Comme il y avait beaucoup de trés trés petit et que j'ai des discus, j'ai demandé au gars de me pêcher les plus gros.
A force de courir aprés les plus gros, ça me les a stressé, résultats hier j'avais déjà 2 morts et des points blancs Exclamation Mad
( Ca faisait tellement longtemps que j'avais pas été emmerdé avec les points blancs que j'ai pas percuté en le voyant pêcher comme un sauvage...)


Je n'ai plus de punktol mais 1kg de sel de guérande, je voudrais donc essayer.

Donc je demande conseille à des personnes qui ont déjà utilisé cette méthode :

Hier soir j'ai monté la température de 28 à 30°

Mon bac est un 240 brut soit 224 net - la déco = j'arrondi à 200 litres d'eau.

J'ai lu qu'il fallait de 2 à 5g/litre en 1 fois (choc osmotique) ce qui me fait 400g minimum de sel Shocked (Ca me fait un peu peur)

Je suppose que je dois d'abord préléver une partie de l'eau de l'aqua pour y dissoudre le sel et ensuite remettre dans l'aqua, mais :

- Je pré-dissous dans combien de litres mes 400g de sel Question
- Quand je les remets, c'est d'un coup ou au goutte à goutte Question .... d'un coup, choc osmotique.
- Dois retirer certaines plantes qui resistent moins ou toutes Question ( si oui je sais pas où je vais les mettre )

Merci Wink


Dernière édition par S le Lun 26 Nov 2012 - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:42

Entre temps j'ai lu aussi qu'il était possible d' effectuer des "bains courts" sur uniquement les poissons infectés.
Posologie différente : 20g de sel/litre dans un récipient à part, on y plonge le poisson pendant 15 minutes (+ajout bulleur). Puis retour dans le communautaire. Ca évite de niquer les plantes !

J'ai bien essayé de chopé les cardinalis toucher (pas facile avec plantes et racines), mais je n'ai pas réussi à tous les avoir (en + je continu de les stresser Rolling Eyes ).

Du coup j'ai laissé tomber la méthode des "bains courts" car si il en reste ne serait-ce qu'un non traité, ça sert à rien Exclamation

J'ai dut prendre la décision de condamner à mort ceux que j'avais récupérer et de passer à la premère méthode Mad
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:49

Donc aujourd'hui,
JOUR 1

17h j'ai lancé le traitement du bac :

J'ai prélevé 5 litres d'eau du bac et y ai dissous 430g de sel de guérande et réintégration de l'ensemble (au préalable remis à température) dans le bac.
L'eau est passé de 28 à 30°
Un bulleur tourne à fond
J'ai éteint un des 2 néons afin de les calmer tout en pouvant surveiller les comportements.

L'eau est trouble blanchâtre à cause du sel, j' avoue que je flipe pour mes discus et rami, mes plantes et la flore bactérienne affraid

Par contre je me demande si je dois continuer à les nourrir Question .....comme lors de tout traitement avec parcimonie ( j'ai donc réduit à 1 fois/jour et en petite quantité )


Dernière édition par S le Lun 26 Nov 2012 - 9:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptySam 24 Nov 2012 - 17:33

JOUR 2

Alors aujourd'hui en rentrant du taff, 1 cardinalis qui suffoque en surface=condamnation à mort Mad

L'effet eau trouble a disparu (sel complétement dissous)

Pour les Discus des "espèces de germes" leur sortent du corps, surtout le plus ancien (avatar).
Est-ce que ce sont des parasites "expulsés" à cause du sel Question
C'est normal vu le traitement ou je m' inquiéte Question study


Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) C32d7781a7543271bc18b78a26a3e753

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 2d0a89b280ca5d8e849f0ef2aeabacd5

Pour les autres habitants tout va bien pour le moment...


Dernière édition par S le Lun 26 Nov 2012 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptySam 24 Nov 2012 - 19:39

Desolé je peu pas te repondre, j'ai toujours utilisé du sel en preventif, mais j'y allé au pif niveau dosage.
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:14

aie aie personne pour te répondre ????

je n'y connais rien en discus, mais je ne suis pas sur que le sel fasse ressortir des germes de la sorte et que se soit bon signe... essaye de te renseigner de partout sur le net ou au près d'éleveur de discus...
Perso pour les points blancs je n'ai jamais soigné au sel !
A ma première attaque de points blancs (sur des xipho) j'ai mis du Contralck de Tetra ou j'ai diminué la dose part deux et ça a très bien marché ... mais ce n'est pas bon pour les bactéries...
Depuis ça m'est arrivé il y a pas lontps quand j'ai refait tout l'aqua le fait de les avoir tous passé dans un 20L pendant 2 jours ça les à stressé à mort j'ai donc monté la température à 29/30° et en 2jours tout à disparue pas eu besoin de faire de traitement...

La je pense plus à un choque osmotique pour tes discus... Neutral
je ferai un bon changement d'eau de près de 50% pour désalé un peu.... et laisserai a 30°
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:18

Non personne du forum pour répondre à ma grande inquiètude No Sad

Et je trouve rien sur le net sur cette réaction de mon discus Mad
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:12

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
discus83150
Néon
Néon
discus83150


Masculin Nombre de messages : 118
Date de naissance : 16/08/1949
Age : 74
Localisation : BANDOL
Date d'inscription : 06/11/2012

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:45

Bonjour,

Ayant vu tes messages sur ce forum et sur un autre, je ne peux vraiment répondre à ta question,
mais te faire part de mon vécu de ce moment car j' ai aussi un problème de point blanc sur certains de mes discus.

Ayant pas mal remanié la décoration du bac, je lesi ai trop stressé et du coup Pt blanc. (+1 mort qui s'est coincé derrière la décante qui avait bougé et que j'ai vu trop tard).

je ne peux monter trop haut la température pour cause des néons.

J'ai donc réalisé des changements d'eau et puis mis un peu d'AQUASTOP et le problème semble se résoudre pour le moment.

Affaire à suivre............................

Bonne suite pour les tiens

A+

Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:10

Bonjour à tous Smile

Au JOUR 5 aprés le début du traitement au sel j'ai le sourire car apparemment il y a une nette amélioration cheers
Je n' ai pour l'instant toucher à rien Exclamation
J'ouvre juste pour les nourrir 1 seule fois par jour et j'ai réduit aussi à 7h l'éclairage et avec 1 seul néon, le tout pour limiter le stress.

A l'allumage donc, il a fallu que je scrute pour trouver trace des pbs, c'est moins flague !

Seul un ou deux axelrodi ont encore chacun 1 ou deux points blancs, idem discus.
Le cobalt, j'ai cru au premier regard que tout avait disparu, mais à y regarder de plus prés il y a encore des traces de son pb, même si c'est beaucoup moins et moins gros Very Happy

Je vous mets des photos, les premières ont croiré qu'il ne s"est jamais rien passé mais les suivantes on voit que ce n'est pas encore guéri (toutes les photos sont de ce même jour)

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 95aa4862cc0aaba96a3cfe8d830d2cc6

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 1245d08267dd70b150324673dd49cb36

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 3b3167aff15de9a5eb9bb2e78dc4afce

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 19c4271011e730133413b70565079e75

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, il n'y a que sous un certain angle d'éclairage qu'on distingue encore (comparez avec les photos de mes premiers messages vous verrez la nette amélioration cheers )

Je ne touche donc toujours à rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:14

Aujourd'hui JOUR 7

A priori c'est quasi fini, je vais attendre encore jusque dimanche je pense où j'en serais à 9 jours. Si tout est ok je pense commencer la longue phase de déssalage.
Mais je me pose une question (parmi tant d'autres), concernant la température à quel moment dois je faire redescendre progressivemment la température du bac ?
Avant le déssalage ? Aprés ? En même temps ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:56

Cool pour tes poissons Wink

Pour tes questions, je ferai tout en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptySam 1 Déc 2012 - 5:24

Merci Thierry Wink

D'autres avis sur le sujet Question
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptySam 1 Déc 2012 - 8:46

ouff cela fait toujours plaisir quand on arrive a sauver un poisson.

bravo pour le detail cela n'est pas inutile

(fraudrait presque faire un resumé sur le premier post)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptySam 1 Déc 2012 - 10:01

Merci Figou Smile

Je verrais pour un résumé une fois le traitement complétement fini, soit aprés la fin du déssalage...... à ce propos tu n'as pas d'avis là-dessus ? :

S a écrit:

Mais je me pose une question (parmi tant d'autres), concernant la température à quel moment dois je faire redescendre progressivemment la température du bac ?
Avant le déssalage ? Aprés ? En même temps ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptySam 1 Déc 2012 - 14:57

le traitement au sel est un traitement osmosique et la temperature est un choc thermique .

le tout devrait etre fait dans la douceur dès que tu penses que tout est redevenu normal.vraiment en douceur .

attends d'autres avis :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Invité
Invité




Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:29

Vu, et content de voir que ça se fini bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyMar 11 Déc 2012 - 2:33

Aujourd'hui JOUR 18

Le déssalage a commencé il y a un peu plus d'une semaine maintenant (JOUR 9).
Pour me simplifier la vie je change 15 litres quotidiennement (1 bidon de 5 litres d'eau de conduite reposée 48h + 1/2 bidon de 20 litres d'osmosée), le tout chauffé à température avant introduction évidemment !
J'ai trés progressivement redescendu la température à 29°C.
Quelques plantes montrent des signes de dépérissement, surtout tout ce qui touche la surface. Rien d'alarmant, je taille au fûr-et-à-mesure.
Je pense que d'ici une semaine j'en aurais fini avec le déssalage...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:35

tant mieux !! Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 988820
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:02

Cool, et pour les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
dj_bubu
Guppy
Guppy
dj_bubu


Masculin Nombre de messages : 26
Date de naissance : 16/06/1979
Age : 44
Localisation : 84220
Date d'inscription : 21/11/2012

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyMer 12 Déc 2012 - 6:57

content pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:02

Bugsy a écrit:
Cool, et pour les poissons?

A priori tout va bien pour les survivants !

(au final je n'ai plus que 9 axelrodi Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:01

affraid 9 sur 30 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:14

Pour info j'en ai terminé avec le déssalage cette semaine...... ET TOUT VA BIEN cheers

Poissons et plantes, tout est rentré dans l'ordre Smile

Je dirais que le dosage minimal de sel (2g/litre) a limité la casse au niveau plantes/bactéries tout en évitant la propagation des points blancs sur les sujets à la base non atteint.

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) 239811
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:21

Bonne nouvelle, juste avant la fin du monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty
MessageSujet: Re: Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)   Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points blancs....y avait longtemps ! (traitement au sel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» traitement au parasitop
» remise en route de mon 200L qui en avait besoin depuis 6ans
» Traitement par le sel
» Traitement à l'eau de Javel.
» [HELP] Points Blancs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: