Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mr le Pleco

Aller en bas 
+7
Bugsy
ncdu06
yonas
girlyfish
Le labyrinthidé
Florent
cdr09
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:35

Un petit post pour vous présenter mon pleco (et tordre le coup à certaines idées reçues Smile )

J'avais mon 1er aqua depuis 3 mois quand je me suis rendu à l'animalerie ou j'avais acheté mon bac pour un problème d'algues: je me suis fait refourguer un pleco de 2-3 cm pour mon 80 litres.
Très peu de temps après je suis passé à un 300 litres pour suivre l'évolution de la bêbête qui poussait à vu d'oeil (12 cm à 6 mois)(noël, boulot de l'été, avance sur anni. tout y est passé pour le financement du dit bac.).

Idée reçue n°1: le poisson maintenu dans un petit volume ne grandit pas. En partie vrai, il souffre de nanisme, ce qui réduit considérablement son espérance de vie, mais c'est relatif à sa taille final.
Mon pleco est un Pterygoplichthys disjunctivus, adulte la bêbête fait dans les 40 cm, un des plus grand répertorié atteignait les 70 cm, même nanifié il ne s'arrêtera pas à 10cm.

Personne n'a voulu reprendre ma bestiole, les vendeurs me disaient de le balancer dans un bassin ou au lac de St Cassien.
Idée reçue n°2: Le pleco est un poisson tropical, de très nombreuses variétés ne supporte pas des températures inférieures à 22°C. Le "balancer" dans un bassin ou un lac, c'est le condamner à mort à l'hiver suivant.
Accessoirement rejeter des bêbêtes non natives d'un environnement peut poser de gros problèmes à la faune existante, les exemples sont nombreux.

Assez rapidement les vitres sont restées bien vertes et les plantes de l'aqua beaucoup moins.
Idée reçue n°3: Un pleco adulte léchouille de temps en temps les vitres, mais il ne les nettoie pas. En revanche il mange tout ce qui est tendre (en gros tout sauf les anubias) sauf si il est approvisionné en légumes pochés (= plus tendre que les plantes) tous les jours. Même si il est bien nourrit, les soucis de vos plantes ne sont pas finis: celles qu'il ne mange pas il les casse ou il les déterre. Car il devient vite très imposant (25 cm à 2 ans), et qu'il adore retourner le sol.

Prenant mon mal en patience j'ai décidé de garder la bestiole du mieux que je pouvais jusqu'à ce qu'elle meure de sa belle mort.
Le 300l a été remplacé par un 450l, toujours pour suivre la croissance du monsieur.
La pompe a été changé, car le pleco est un GROS pollueur, mais qu'il n'aime pas spécialement les eaux cra-cra.


La bêbete en question est toujours là (24 ans, 38-40 cm, m'y suis attachée au final).
Toujours en super forme, il saccage allégrement le bac au moins une fois par semaine (si j'oublie le concombre) bref je porte ma croix mais je l'aime mon boulet Very Happy

Idée reçue n°4: le poisson ne vit pas longtemps. Bah certain oui par nature, d'autres (beaucoup) à cause d'une maintenance défaillante, mais un certain nombre de poissons peuvent atteindre les 15 ans sans coup férir, il faut y réfléchir quand on les achète, car ce sont souvent de gros poissons qui nécessitent des bacs pas forcément courant (t'as un 400l?? Super j'ai un bestiole géniale pour toi, bon elle va un petit peu te saccager le bac mais elle est mega attachante tu sais pig )

Sur ce place aux photos du bébé Very Happy

Mr le Pleco Img_9310
Mr le Pleco Pleco_10
Mr le Pleco Pleco_11


Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:51

Ca reste quand meme un gros poisson...

Je ne comprend pas qu'on vende encore des poissons de ce type!

D'ailleurs on peut mettre les pangasius dans le même lot!
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:33

La famille des pleco est grande, et tous n'ont pas ce gabarit, mais c'est un poisson qui ne decend pas en dessous d'une certaine taille, et qui fait de gros dégats dans un bac, ce qui poussent la plupart des gens à s'en débarrasser rapidement.

Il est clair que les gros poissons devraient être réservé à des circuits plus spécifiques que les animaleries où la pression du chiffre pousse les vendeurs à vendre n'importe quoi (le nombre de poisson rouge dans un 30l...si ils étaient réservé à un circuit poisson de bassin au même titre que les carpes koï, ca se passerait beaucoup moins).
Ou les mollys dans des 54 l alors qu'ils ont besoin de 200l minimum voir 300 pour être en forme.

Mais trop de gens pensent que si pas de place le poisson ne grandira pas, alors qu'un poisson qui souffre de nainisme faute de place ne vivra pas vieux car le développement de ses organes est atteint.






Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 9:33

Mr le Pleco 107992
gros poissons oui mais quand on est passionné.....
Moi j'ai bien deux channas de 40 cm dans un 400l....
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 11:02

Oh oui le gros bb !! Shocked ça doit être impressionnant de le voir se déplacer dans le bac !!

Moi j'ai fait la même connerie mais je me suis ratrappé Very Happy
Mr le Pleco Img14410

j'ai acheté ce "petit" Mr qui m'a été vendu comme un ancistrus il ne mesurait à l'époque que 5cm je l'ai pris pour mettre dans mon 95L car je le trouvais vraiment mignon mais je n'en avais aucune idée qu'il allez grandir autant... après renseignement sur internet j'avais enfaîte un beau pléco léopard j'ai chercher pendant un bon moment une nouvelle maison pour mon petit pléco (qui avait atteint casi 10cm en 4 mois..) j'avais d'ailleurs mis une annonce ici mais pas trouvé preneur..
Et puis miracle une dame est venue le chercher juste avant noël pour l'offrir à son papa qui est un grand passionné et qui à un bac de 1000L !! cheers il est enfin heureux dans une grande grande maison !
j'ai eu de la chance pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 11:26

Surtout que les ancistrus sont au moins aussi facile à reproduit et moins gros que le pléco!
Après il y a aussi les hypancistrus mais là le rendement est bien moins important
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 19:51

Ancistrus et pléco sont les noms "génériques" d'une grande famille, ce qui peut préter à confusion.

La personne qui t'a vendu ton poisson comme un ancitrus girlyfish n'était pas vraiment dans le faux, car le pleco léopard s'appelle aussi Ancistrus gibbiceps, mais c'est un poisson qui devient encore plus gros que le mien adulte (plus de 45cm).

A côté de ca un Pleco boulengeri ne dépassera pas les 25 cm adulte, et le bolivianus mesure 15cm max, et le blue phantom (une vraie beauté) 18cm adulte mais ...... maintenance en douce PH 7 maxi donc impossible dans mes bacs Crying or Very sad ) .

le petit ancistrus vs le gros pleco n'est pas forcément une réalité Smile

Si les ancistrus se reproduisent très bien, la reproduction de la plupart des pleco est impossible en aquarium, peu réalisée en bassin pour certaine variété, et jamais réussie pour bon nombre d'entre eux.

Côté comportement ils sont aussi très différents car si la plupart des "ancistrus" (les petits avec des cornes sur la tête) se maintiennent en groupe, le pleco se maintient seul sauf exception.

Le litrage de l'aquarium n'est pas la mesure absolue, c'est la forme: un pleco a besoin de surface au sol, il sera mieux dans un 400 l 1.7x60x40 que dans un 600l 200x50x60.





Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 19:54

Merci pour ces précisions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 19:58

il lui manque une copine!!!!!!!!!!!....il serait peut être plus calme Mr le Pleco 919568
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptySam 19 Jan 2013 - 20:07

Bah en fait on a jamais réussie la repro des pleco en aquarium car ils s'entretuent allégrement Very Happy En bassin ca marche des fois car beauuuuuucoup de place, mais sinon le pleco c'est tout seul. La seule fois où le mien a vraiment fait du grabuge c'était au tout début, je l'avais depuis moins de 3 ans. Un copain m'a filé ses 3 ancistrus en pension le temps qu'il refasse son bac.

Je ne savais pas que ca ne se mélangeait pas (pas internet à l'époque, il fallait glaner les infos ici et là, et tous les bouquins dédié aux loricariidés étaient en anglais ce qui ne m'arrangeait pas du tout)

Au début ca allait, au bout d'une semaine le pleco a tué deux ancistrus, le 3ème n'a eu la vie sauve que parceque j'ai l'ai péché in extremis et installé dans un seau.
Et furax le pleco: il a retourné le bac.
Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:23

Bonsoir,

C'est toi qui possède un pléco âgé de 24 années ? ben ça alors...Zut ! il va falloir lui trouver
une place dans ma future maison de retraite et encore, il risque de me survivre ! peux tu me dire combien de temps il peut rester dans un aqua de 140 L ? pour l'instant je cherche un aqua de 250 l pour ma tribu ! je vais pratiquer le jeux de chaises musicales, jusqu'à que tout le monde trouve sa bonne place ! Il ne se balade pas comme le tient dans l'aquarium...il est trés discret § je ne l'ai jamais vu sur une vitre ! tes photos sont prises la nuit ? quelles sont les plantes dans ton bac ? bref, je reviendrai vers toi dès que possible pour d'autres questions § il est tard..; A+
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:09

Ca dépend quel poisson c'est: pleco c'est un terme général qui englobe beaucoup de bestioles.
Poste des photo si tu ne sais pas, si possible une de ou on le voit bien et une on voit son ventre (les dessins sur le ventre permettent de différencier les variétés "cousines".

C'est un poisson qui reste beaucoup caché, mais si il a de quoi prendre ses marques (il lui faut une grotte), il sortira de temps en temps, surtout si tu lui met un gros bout de légume poché genre une feuille de chou, de la courgette, ou une tête de navet cuite (ils adorent).

En plantes il faut oublier tout ce qui est à tiges fragiles si tu ne veux pas passer ton temps à récupérer plein de petits bouts de plantes cassées partout dans le bac.
Tu seras tranquille avec des echino, des anubias (mais il va manger les fleurs), de la corymbosa une fois qu'elle aura fait ses racines.
Et des plantes que l'on accroche ou que l'on laisse flotter: hydrocotyle, cérato, lentilles d'eau.

Si tu ne le nourris pas avec des légumes pochés il va déterrer les plantes pour manger les jeunes racines une fois qu'il aura croquer toutes les jeunes pousses.






Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:49

Bonjour,

Une photo où l'on voit bien son ventre ! scratch Oups ! Dans l'aquarium, il est vraiment discret ! Tous les soir, il a droit à ses rondelles de comcombre, ou de courgette...qu'est ce qu'il mange ! Il se cache derrière de gros racines. Il a aussi une demi-noix de coco. Bref, pas trop malheureux le Yonas.....Pour l'instant, il cohabite pas trop mal avec les autres poissons... Dis-moi, les ancistrus sont-ils non sociables avec mon pléco ? eux, ils sont moins timides....je les vois plus souvent ! La semaine prochaine, il sera tout seul dans le 140 l en attendant un autre aqua dans les mois à venir.. Pour la photo, je vais faire mon possible.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:08

Bonjour,

Impossible de faire une photo du pléco ! il est toujours caché dans une grosse racine de mangrove ! je l'aperçois furtivement le matin, lorsque l'aquarium s'allume et encore....
Il ne se ballade pas sur les vitres ! Pour l'instant, il cohabitent avec d'autres poissons, le temps du rodage du 250l. J'ai trois ancistrus avec lui et cela ne semble pas poser de problèmes ! chacun reste dans son coin ! est-ce la raison pour laquelle, mon pléco ne sort pas ! il faut qu'il patiente encore un peu afin d'être seul. Il mange tous les jours ses rondelles de courgette et ses pastilles. Ce que je veux saloir, c'est de quoi son habitat doit être constitué ! à part un grand aquarium, une grosse racine, une noix de coco et du sable fin ! il est heureux...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:45

Il faut éviter tout ce qui est coupant au sol.
Il faut un sol pas trop léger car il aime fourrager partout et tout mettre en l'air ( les sous couche nutritives ou le manado c'est pas forcément une bonne idée avec lui).
Selon le pleco, il lui faut un aquarium de 150cm de long minimum.
Une eau très filtrée, c'est un gros pollueur qui est sensible à la pollution de l'eau.
Légumes pochés à volonté et de temps en temps des comprimés de spiruline et des pastilles pour poissons de fond.

Avec tout ca tu auras un pleco content.
Il va s'affirmer au fil du temps (le mien quand je fais le jour de jeun réglementaire hebdomadaire il retourne le bac. Du coup pour son bac à lui le jour de jeun a été remplacé par un jour végétarien Razz )

Si besoin de le pêcher, ne pas utiliser une épuisette: il va s'emmêler les nageoires dedans et ca va être coton pour le sortir de là. Il faut le pousser dans un tupperware rectangulaire assez grand, et ensuite tu mets le couvercle le temps de le déplacer pour qu'il ne saute pas. On peut l'attraper à la main en le saisissant à l'arrière de la dorsale, juste à la base, et en le maintenant sur les côtés avec les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
ncdu06
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 30/12/1979
Age : 44
Localisation : 06130
Date d'inscription : 22/01/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:38

24ans !!!! hébé, sacrée courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 5 Avr 2013 - 8:40


Bonjour,

Je pensais que la spiruline était les petites pastilles vertes que je laisse tomber tous les soirs dans l'aquarium ! C'est encore autre chose... J'ai acheté une noix de coco coupée en deux...
Il doit aimer, non ! Deux autres question. Les ancistrus ne peuvents pas cohabiter avec mon Pléco ? jusqu'à quelle taille mon pléco peut-il rester tout seul dans un aqua de 140L. Quand est-ce que cela va deveir dangeureux pour sa croissance ! d'après moi, il ait au moins 12 cm.
Je le chouchoutte et surtout je veux le garder ! J'ai failli avoir un aqua de 1,50 près de chez moi, mais pas sûr....les gens ne sont pas sérieux avec leur matos...Au fait pas de soucis, j'ai largement de la place à la maison (100m2 de sous sol demi enterré). Bien éclairé ! Quoi que,
entre 1 premier aqua de 140l, un deuximème de 240l en rodage, et un troisième de 300l, mes axololts, cela commence à faire beaucoup ! mais c'est tellement beau ! encore un 1000l pour mon pléco et j'arrête !

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:21

Il faudrait que je sache quel espèce c'est pour pouvoir répondre, un pleco ca peut aller de 20 à 60 cm selon, et ca n'a pas forcément les mêmes besoins (certains ont besoin d'une eau douce d'autres pas, certains ne se plaisent que dans une eau tempérée d'autres pas, bref)

Ca risque de prendre du temps mais je n'ai pas de meilleures solutions sous la main: allez sur le site http://www.planetcatfish.com/
Dans la zone de recherche en haut à droite (find species or common name) tapez pleco puis touche "entrée" du clavier.
Vous allez voir apparaître la quasi totalité des plecos listés à ce jour.
Chaque miniature amène à la fiche + galerie photo du poisson concernée.
Essayez de trouver le votre dedans, une fois que vous aurez son nom vous serez rapidement fixée sur sa taille finale et ses besoins.

Le mien a assassiné des ancistrus en pension chez moi quand il faisait environ 20 cm. Je ne savais pas que potentiellement que ca n'allait pas ensemble à l'époque (et il n'y avait pas internet) j'ai hébergé 3 ancitrus d'un copain qui partait 6 semaines en vacances, les 1er jours ca allait, au bout de un peu moins d'une semaine, il en a tué 2 et à sérieusement blessé le 3ème.
C'est un poisson gentil, mais très territorial avec les autres poissons de la même espèce, c'est pour cela que l'on ne le reproduit pas en aquarium: on ne peut pas mettre un couple sans qu'ils s'entretuent. En revanche il n'a jamais touché aux corydoras.


Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:06

Ouh ! là ! là ! pas bon tout cela....Pour l'instant, il ne fait rien ancistrus ! vous me direz, ils se cachent comme des malade ! mon pléco, lui a élu domicile dans une grande mangrove et attention, elle est à lui et perdonne ne rode autour....Pas facile, je ne peux pour l'instant les déplacer ! il faut attendre que l'autre aquarium de 240l ne soit plus en rodage. A niveau taille mon pléco et les ancistrus n'ont pas une trés grande différence, je pense que c'est pour celaque la guerre n'est pas encore déclarée, mais, cela ne serait tarder ! Au fait les poisson du lac du Malawi s'entendent-ils bien avec les ancistruc...j'espère que oui !

A+
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:11

Ancistrus + malawi je ne sais pas, mes connaissances en lori. s'arrête aux plecos, je n'ai jamais eu d'ancitrus. Pareil pour les malawi, jamais fait donc je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:56

yonas a écrit:
Au fait les poisson du lac du Malawi s'entendent-ils bien avec les ancistruc...j'espère que oui !

A+

aucun pbm Wink
Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:08

Merci pour vos réponse....

A+
Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:52

Bonjour,

Difficile de prendre en photo mon loustik ! il a de belles tâches, mais savoir son nom ! cela reste un mystère malgré le lien que tu m'as fourni. Il ressemble plus à un pléco léopard....mais la couleur des tâches ne me semble pas le identiques ! dans le doute ! j'ai actuellement une montée de nitrates, dûe aux changements d'eau consécutifs, la pompe en panne. Le pléco supporte-il ce genre d'incident. Je lui ai donné de la spiruline hier soir, tout a disparu, mais, il n'a pas touché aux courgettes, c'est la première fois ! La qualité de l'eau peu le perturber au point de ne pas se nourrir...ou la spiruline lui a suffit ! puis-je lui donner des épinards, moules, carrottes , crevettes et abricots !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:22

Si c'est un pleco leopard il va falloir prévoir un bac de 2 m de facade, car il devient énorme (nettement plus gros que le mien).

Ils ne sont pas terriblement sensible à la pollution de l'eau, mais ils font vite basculer un bac car c'est de gros pollueurs. Avec eux il faut une grosse filtration.

Je ne sais pas si il y a des règles précises, tout ce que je peux dire c'est que chez moi pas de crustacés ni de poissons ni de fruits der mer ni de patate dans les bacs pour éviter la pollution de l'eau, mais de temps en temps du yaourt il en raffole. Légumes pochés à volonté, tout ceux qu'il mange, mais pas de fruits car trop de sucre dedans.

Revenir en haut Aller en bas
yonas
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 28/01/1961
Age : 63
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 20/03/2013

Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:46


Oui, j'ai changé une bonne partie de l'eau de l'aquarium, aspiré toutes les saletés ! l'eau est toute claire, donc, je pense que pour lui pas trop de problème...tu me dis du yaourt ? mais comment tu lui donnes ? nature ? et comment tu mets le yaourt dans le bac ? alors, là ! c'est une première...mes chiens adoooorrrentreeee ! mais, le pléco ? dis-moi comment tu fais ! oui, il faut vraiement que je prenne une photo, car je suis perturbée par cette bestiole....je veux vraiment savoir qui elle est vraiment....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr le Pleco Empty
MessageSujet: Re: Mr le Pleco   Mr le Pleco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr le Pleco
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hongy Red Top
» pléco (échange)
» Donne Pléco
» maintenance pléco
» Nourrir un Pléco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Poissons-
Sauter vers: