Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:32

Bonjour à tous,

Ma femelle apistogramma cacatoide introduite en même temps que le mâle est morte au bout de quelques semaines.
Je pense, sans en être sûr, qu'elle a succombé aux assauts du mâle qui lui laissait peu de répits.
Ma question est : combien faut-il que j'en réintroduise?
- 1 seule, j'ai peur que le scénario se reproduise
- 2, j'ai peur que le couple tue la femelle restante
- 3, j'ai peur que mon bac soit trop petit.

j'ai un BAC de 96L (80x30x50) bien planté (éclairage assez puissant et C02), et dans lequel il y a :
- 11 poissons hachettes
- 14 corydoras habrosus
- 14 neon bleu
- 1 apistogramma mâle

Ca fait déjà pas mal de monde mais les espèces étant grégaires et dans des zones de nages différentes, tout semble bien se passer.
Le filtre est maison et plutôt surdimensionné (volume 6L, débit 1000 à 2000L/h).

Mes paramètres sont :
- GH = 4
- KH = 4
- Ph = 6.8 à 7
- T°C = 25°C à 26°C

L'autre solution est de donner le mâle, mais j'aimais vraiment beaucoup le comportement de cette espèce.

J'attends vos conseils avec impatience...

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyJeu 14 Mai 2015 - 7:09

je ne pense pas que la femelle soit morte pas les avances du male. c'est un poisson qui est malheureusement victime (comme le ramirezi) d'elevage et mutation a outrance.

je rappelle que ce poisson a besoin de cache type noix de coco pour la femelle.vu le grand nombre de poissons dans ton aqua,une femelle pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyJeu 14 Mai 2015 - 8:18

Salut Figounours,

merci pour ton message.
C'est vrai que d'un autre côté, je n'ai noté aucune blessure sur la femelle.

Je compte au moins 3 caches dans mon bac (noix de coco, faux rocher et racine creuse).
A cela s'ajoute les plantes assez denses.
Le problème est que le male la suivait dans les caches (sauf quand elle était malade).

Bref, j'hésite encore à donner le mâle, j'ai peur que la nouvelle femelle ne soit pas heureuse.

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyJeu 14 Mai 2015 - 8:30

il faut la choisir ne pas hesiter a faire le tour des animaleries et regarder le comportement qu'elle a dans le bac de vente, si elle n'a pas a la base de probleme (poisson tordu ou bougeant très peu).

c'est un bon départ en cichlide je le conseille toujours .

un lien vers quelques photos lorsque j'en avais dans mon communautaire.

https://onedrive.live.com/?cid=F0CF7CCB1E34F0E2&id=f0cf7ccb1e34f0e2!608
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:10

+1 pour le fait de rajouter qu'une seule femelle.

Je pensais faire parti des personnes qui sur-filtre les bacs mais tu es bien au delà de moi!
Les hachettes et cory doivent apprécier par contre les cacatoides ne doivent pas forcement bien supporter.
Revenir en haut Aller en bas
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:25

Salut Figounours, Florent,

merci pour vos messages.

En y regardant de plus prêt, des détails m'inquiète sur le mâle.
Son comportement est normal (à part qu'il est un peu moins visible parfois) mais il semble avoir perdu une écaille prêt de la queue, et sa nageoire dorsale à l'air, comment dire, flétrie sur l'extrémité de la dernière arrête. Idem pour la codale, à l'extrémité haute.
C'est léger, mais il ne me semble pas que ça ait été le cas au départ.

A noter également qu'il a un problème avec ses nageoire ventrales depuis le début (je n'avais pas fait attention lors de l'achat) qui semble comme atrophiées. L'une est quasi inexistante, l'autre est complètement repliée sur elle-même depuis toujours. Les deux sont toutes petites.

Je me demande si mes observations sont dues à la mort de la femelle, ou si male et femelle avaient des problèmes dès le départ (dus à l'élevage comme tu le suggerait figounours)

Florent, pourrais-tu m'expliquer ce qui peut poser problème au cacatoide avec une filtration forte?
Je peux peut-être adapter si besoin...

A+ et merci pour vos conseils,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:43

je pense qu'il devait etre comme cela au depart.
perdre une ecaille pas grave.
mais une photo serait la bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:44

Merci figounours.

j'essai de faire une photo rapidement.

En tout cas son comportement est normal, ou tout du moins il reste vif.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:22

Les hachettes marbrés apprécient une filtration forte mais les cacatuoides ne vivent pas dans ce type d'environnement ils risquent donc de s'épuiser.
Surtout pour une espèce élevée et sélectionnée en aquarium depuis des générations
Revenir en haut Aller en bas
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptySam 16 Mai 2015 - 5:11

Bonjour Florent,

désolé mais je ne comprends pas.
Est-ce un problème de courant dans le bac ou un problème de qualité de l'eau avec un gros filtre?

Merci,

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptySam 16 Mai 2015 - 10:57

de courant
Revenir en haut Aller en bas
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptySam 16 Mai 2015 - 12:13

Ok je comprends mieux. Merci pour les explications (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)

Mais en fait il n'y a pas beaucoup de courant, surtout au milieu et au bas du bac.
En réalité, même si le débit théorique est élevé, puisque réglable entre 1000 et 2000L/h, en pratique il est bien plus faible puisqu'il y a une hauteur de 1m50 à remonter, et à l'aller, il y a les différentes masse filtrantes à traverser.
Je règle donc le débit pour que les hachettes ne risquent pas de s'épuiser.

L'apisto peut facilement être au repos selon les zone de l'aqua (courant masqué par les plantes) ou en allant dans les cachettes.

Du coup je ne pense pas que ce soit le problème...

Merci encore pour les infos.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lmmasson
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/03/2015

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyLun 18 Mai 2015 - 8:48

Bonjour à tous,

j'ai ouvert un nouveau sujet (avec photos) pour la potentielle maladie de mon mâle, car ce n'était plus le sujet initial (merci d'ailleurs pour les réponses au sujet du nombre de femelles).

Comme un idiot, j'ai acheté une nouvelle femelle hier, mais le comportement du mâle aujourd'hui m'inquiète.

https://aqua-paca.1fr1.net/t12703-deces-aspitogramma-cacatoide-femelle-et-male-mal-en-point

Si vous avez un avis...

merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
isaseb06
Néon
Néon
isaseb06


Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 20/01/1975
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 07/03/2012

3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L EmptyDim 4 Oct 2015 - 8:17

je pense que tu n'as pas eu de chance .car j'ai eu un couple introduis ensemble garder ensemble presque un an a la fin j'avais une ponte par mois .et crois moi quand c’était pas le mâle qui chercher la femelle c’était elle qui allait le chercher ,on le voyait vite car elle était bien jaune . et bizarrement des le décès de la femelle le mâle a commencer a se dégrader toujours seule dans son coin plus d’appétit .Est il mort de tristesse 10 jours après SA FEMELLE , il avait perdu ses couleurs ....pour moi ils étaient agressifs seulement en période de frai et de protection des alevins .mais rarement agressifs entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty
MessageSujet: Re: 3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L   3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 femmelles Apistogramma cacatoides dans un 96L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apistogramma cacatoides + Mikrogeophagus Altispinosa
» apisto cacatoides.
» 90l spé apistogramma APISTOGRAMMA viejita II
» Recherche apistograma cacatoïdes
» Cherche couple Apisto Cacatoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Autres-
Sauter vers: