Coucou tout le monde !
Voilà, je commence à réfléchir pour savoir comment peupler mon bac (Juwel Rio 400 soit 150L x 50l x 60H) 450 litres brut.
Lors de son achat, j'ai récupéré les poissons notamment 3 Tropheus Duboisi (1 M + 2 juvéniles).
Les petits bouts me font littéralement craquer aussi, je me tâte pour faire un biotope Tanganyika ou rester sur notre idée première : un biotope Malawi.
Ne connaissant pas du tout ces poissons, j'ai passé des heures et des heures sur le net pour en apprendre plus sur eux.
Ils sont exclusivement herbivores (à prendre en compte pour ne leur trouver que des colocataires herbivores aussi donc).
Pas spécialement agressifs envers d'autres espèces mais en intraspécifique, c'est pas la même chose !
De plus, il faudrait les maintenir en bac spécifique et en groupe plus important mais pour cela il me faudrait un litrage plus conséquent.
Donc, c'est un résumé très condensé de tout ce que j'ai lu, ne sachant pas trop ce qui est vrai ou faux en ayant lu une info et son contraire peu après
La seule certitude étant qu'ils sont 100 % herbivores et qu'ils ne doivent manger que très très peu de protéines.
Des idées de population qui iraient avec ? Sachant que j'ai un Gh à 15 en sortie du robinet (test gouttes réalisées plusieurs fois en animalerie) et selon le Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, le Ph serait de 7,50 dans ma commune.
En sachant que nous voudrions des poissons qui ne soient pas trop petits, que nous avons craqué pour les "différents"
Comprisseps (Chéri surtout lol) donc les
Altolamprologus compris.
Mon petit Pépére (Pléco de30 cm) sera dans le bac au fait ! Il a toujours été avec des cichlidés alors...
Sinon, nous aimons aussi (en vrac
) :
- Protomela Taiwan reef,
-
Labidochromis caeruleus- Protomelas taeniolatus,
-
Eretmodus marksmithi (ex sp. aff. "Cyanostictus"),
- Maylandia Msobo Magunga,
- certains Haplo (mais je ne sais pas si c'est possible dans ce litrage) notamment le
Copadichromis Borleyi,
- Maylandia Estherae,
- Maylandia Msobo Magunga,
-
Pseudotropheus Elongatus,
-
Geophagus sp. red head (mais c'est pas un Africain
).
J'aime aussi les Neolamprologus en général mais sauf s'ils sont compatibles avec des espèces plus grandes, il n'y en aura pas dans le bac (j'hésite à passer le 200 l en Tanga avec ces poissons-là mais bon, ça, ce sera pour bien plus tard lol).
J'ai souligné ceux pour lesquels nous avons une préférence
.
Par contre, nous ne voulons absolument pas de :
- Melanochromis (trop agressifs),
- Neolamprologus Leleupi,
- Labeotropheus (j'aime vraiment pas leur faciès les pauvres !),
- les espèces avec une bosse sur le front comme le CYPHOTILAPIA Frontosa par exemple.
J'ai aussi craqué sur la beauté des Nimbochromis Venustus mais je sais que ce n'est pas possible dans mon bac. Un autre poisson aurait-il le même patron de couleur mais en plus petit et qui ne soit pas un prédateur né ?
Sinon, le vendeur de l'aqua nous a dit de ne pas mettre d'Aulonocara sous peine de voir un désastre niveau déco du bac. Il en a eu et les vite dégager vu tout le bazar qu'ils ont fait dans le bac. Sont-ils tous des "déménageurs bourins" ?
Bien entendu, pour que cela reste simple, il faudrait un assortiment de couleur parmi les espèces du bac
.
Fin des questions pour la population future (du moins, pour le moment
).
Merci par avance pour votre aide car là, j'avoue que je suis un peu, beaucoup en fait, perdue !