Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème corydoras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyLun 2 Mai 2016 - 13:30

Alors, par quoi commencer ?

Mes 6 corydoras paleatus adultes (enfin, je les ais depuis fin novembre et ils étaient tout petits lors de l'achat) étaient dans mon 200 l avec les guppys, néons et fredcochui (et Messieurs Pléco et Botia et les atya gabonensis).

Pour tenter une repro, je les ais mis dans le bac à red cherry.

Cette semaine, j'ai vu un truc pas net sur un de mes néons, petite boule blanche sur la gueule.
Ayant eu une sévère Flexibacter il y a quelques mois, j'ai aussitôt pris les 4 néons et les 2 fredcochui pour les mettre en quarantaine.
J'ai surveillé mes guppys et certains commencent  à peine à avoir la caudale qui devient transparente à l'extrémité et pour 2 ou 3 mâles, elle a commencé à s'effilocher.

Ne pouvant pas traiter le bac à cause des crevettes, je les ais mises dans le bac des RC.
Mais comme elles peuvent transporter la bactérie (si c'est bien une rechute de cette saleté, je pense qu'elle a été causée par le stress dû à l'arrivée du grand pléco dans le bac vu que les néons étaient très souvent planqués depuis ce jour), j'ai donc dû trouver un autre aqua en catastrophe pour y loger les cory.

Sur les 4 néons, 3 sont morts hier malgré traitement au PP.
Le dernier va bien pour le moment, les 2 Fredcochui aussi. D'ailleurs, un des deux avait conservé une boule blanche sur la gueule malgré le traitement fait il y a quelques mois et avec le PP, elle a disparu.
Cependant, je les laisse en quarantaine par précaution.

Tout ça pour dire que j'ai pu observer à loisir mes cory le temps de les changer de bac (vu d'en haut quand ils étaient dans la bassine) et j'ai remarqué qu'une des femelles n'était pas droite :
Problème corydoras Sam_0510
C'est celle qui est la plus à gauche sur la photo.

De plus, j'ai pu remarquer ceci devant la dorsale d'un des petits loulous :
Problème corydoras Sam_0511

Et ceci devant et à côté de la dorsale (ça fait comme une dépigmentation en fait) :
Problème corydoras Sam_0512

Il semblerait que les 6 cory aient ce problème, plus ou moins marqués, et un seul (celui en photo) qui a le "cratère" très net, vous savez ce que c'est ?
Est-ce que ce serait la Flexibacter qui se manifeste ainsi sur ces poissons ou autre chose (mycose, manque de vitamine etc.) ?
Sachant qu'ils sont très sensibles à toute médicamentation vu qu'ils n'ont pas d'écailles mais des plaques osseuses, je n'ose pas les traiter avec quoique ce soit pour le moment donc je leur mets un peu de PP dans l'eau mais très peu (dose homéopathique) vu que je n'ai que ça sous la main pour l'instant.

Donc, vraiment besoin d'aide pour eux svp.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:00

Tu n'aurais pas des parasites types puces d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:03

Aucune idée ! Mais je viens de les mettre dans un autre bac (cf. un de mes autres posts mais je sais plus lequel) et franchement, je n'ai vu aucune bestiole si petite soit-elle.

Ca s'attrape comment ? (enfin, en français : comment on peut en avoir dans le bac ?)
Et comment on peut savoir si on en a ?

En tout cas, ils sont toujours actifs, une femelle a même pondu hier mais je trouve que sur certains cory, ça progresse un peu plus que sur d'autres Sad
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:07

les puces se collent sur les poissons, on peut les distinguer facilement sur les poissons blancs mais il faut avouer qu'elles ont souvent un patron proche de celui des paleatus...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyMer 4 Mai 2016 - 12:43

Mouais donc du coup, vu que je suis une vraie taupe en prime, ça va pas m'arranger pour les voir grrr

Sinon, je les ais observés très longtemps hier, et tout le bac pour voir si je trouvais des bêbêtes mais non, rien vu.

Tu sais comment ces puces arrivent dans un bac au fait ? Car j'ai rien ajouté sauf les plantes mais elles ont trempés une semaine dans une bassine + bain de PP alors je ne pense pas que des puces auraient pu survivre sans manger si elles étaient bien dans les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyJeu 5 Mai 2016 - 8:20

Elles peuvent arriver par les plantes, comme les éscargots
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:45

ok, merci mais vu le traitement que j'ai fais subir à mes nouvelles plantes, ça doit pas venir de là...

Je pensais à une bactérie au départ mais quand j'ai vu le trou avec le point central, je me suis dit que ce n'était pas ça...

Donc, je sais toujours pas ce que c'est pfff
Mais aucun "cratère" de plus sur eux, juste une décoloration qui reste persistante et s'étend légèrement sur certains.
Est-ce que si je rajoute de la catappa dans le bac, cela pourrait leur faire du bien ?

(Sinon, dans mon 200l où je pensais avoir un retour de Flexibacter, pour le moment, RAS et aucun décès donc je pense que j'ai psychoté et que les voiles abîmés de certains, ben, ce sont les poissons alevins rescapés de cette saleté de bactérie et donc, cela n'était pas visible avant et ça se voit maintenant qu'ils ont grandi surtout que c'est surtout le liseré transparent que j'ai observé. Un des symptômes de la Flexibacter, ce sont les selles blanchâtres et aucun de mes poissons n'a ce symptôme. En tout cas, je continue ma surveillance par précaution !).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras EmptyVen 13 Mai 2016 - 10:51

De bonnes nouvelles ^^

Déjà, pour le 200l où je suspectais un retour de Fexibacter, RAS, ouf !!!!
Je les ais scrutés sous toutes les coutures mes poipois et ils sont toujours en pleine forme.
Donc, soit le PP a été efficace s'il y a bien eu un retour de cette satanée bactérie soit c'est tout simplement que les alevins qui avaient survécu ont eu les traces sur la queue et que cela n'était pas visible tant qu'ils n'étaient pas adultes.
Enfin bon, peu importe l'explication, tout ce qui compte, c'est que tout le monde se porte bien ^^

Et pour mes corys, les trous se sont résorbés, il ne reste plus que les "tâches de décoloration" mais elles sont stationnaires pour le moment.
Toujours pas trouvé ce que c'est mais j'ai une petite idée de la raison... à vérifier.
Si cela vient de là (ce qui serait bien lol), la cause pourra être facilement réglée, après faudra voir le temps que cela prendra à cicatriser.
Si c'est autre chose, ben, je sais toujours pas ce que cela peut être pfff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème corydoras Empty
MessageSujet: Re: Problème corydoras   Problème corydoras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème corydoras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème corydoras???
» Probleme discus
» probleme oeil
» Problème d'eau
» problème betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: