Alors, par quoi commencer ?
Mes 6 corydoras paleatus adultes (enfin, je les ais depuis fin novembre et ils étaient tout petits lors de l'achat) étaient dans mon 200 l avec les guppys, néons et fredcochui (et Messieurs Pléco et Botia et les atya gabonensis).
Pour tenter une repro, je les ais mis dans le bac à red cherry.
Cette semaine, j'ai vu un truc pas net sur un de mes néons, petite boule blanche sur la gueule.
Ayant eu une sévère Flexibacter il y a quelques mois, j'ai aussitôt pris les 4 néons et les 2 fredcochui pour les mettre en quarantaine.
J'ai surveillé mes guppys et certains commencent à peine à avoir la caudale qui devient transparente à l'extrémité et pour 2 ou 3 mâles, elle a commencé à s'effilocher.
Ne pouvant pas traiter le bac à cause des crevettes, je les ais mises dans le bac des RC.
Mais comme elles peuvent transporter la bactérie (si c'est bien une rechute de cette saleté, je pense qu'elle a été causée par le stress dû à l'arrivée du grand pléco dans le bac vu que les néons étaient très souvent planqués depuis ce jour), j'ai donc dû trouver un autre aqua en catastrophe pour y loger les cory.
Sur les 4 néons, 3 sont morts hier malgré traitement au PP.
Le dernier va bien pour le moment, les 2 Fredcochui aussi. D'ailleurs, un des deux avait conservé une boule blanche sur la gueule malgré le traitement fait il y a quelques mois et avec le PP, elle a disparu.
Cependant, je les laisse en quarantaine par précaution.
Tout ça pour dire que j'ai pu observer à loisir mes cory le temps de les changer de bac (vu d'en haut quand ils étaient dans la bassine) et j'ai remarqué qu'une des femelles n'était pas droite :
C'est celle qui est la plus à gauche sur la photo.
De plus, j'ai pu remarquer ceci devant la dorsale d'un des petits loulous :
Et ceci devant et à côté de la dorsale (ça fait comme une dépigmentation en fait) :
Il semblerait que les 6 cory aient ce problème, plus ou moins marqués, et un seul (celui en photo) qui a le "cratère" très net, vous savez ce que c'est ?
Est-ce que ce serait la Flexibacter qui se manifeste ainsi sur ces poissons ou autre chose (mycose, manque de vitamine etc.) ?
Sachant qu'ils sont très sensibles à toute médicamentation vu qu'ils n'ont pas d'écailles mais des plaques osseuses, je n'ose pas les traiter avec quoique ce soit pour le moment donc je leur mets un peu de PP dans l'eau mais très peu (dose homéopathique) vu que je n'ai que ça sous la main pour l'instant.
Donc, vraiment besoin d'aide pour eux svp.