Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Question pour des Scalaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cgrall06
Apistogramma
Apistogramma
Cgrall06


Masculin Nombre de messages : 592
Date de naissance : 12/10/1980
Age : 43
Localisation : La Londe Les Maures 83
Date d'inscription : 14/02/2009

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptySam 6 Juin 2009 - 11:16

Bonjour, voilà ça fait un petit moment que j'ai des aquariums et en plus de vouloir commencer à faire une étagère spécial repro plantes, je voudrais avoir un bac spécial pour scalaire (c'est quand même super contagieux l'aquariophilie)
J'aime beaucoup cette espèce et savoir s'il était possible dans un 240litres sans faire du mal au poisson?
Je ne veux pas les mettre dans le 400 parce qu'il faudrait enlever quasiment tous les autres et c'est assez galère à choper, c'est sûr qu'en vidant la moitié de l'aqua pour remplir le 240, ça devrait aller mais serait obligé de donner mes Barbus requin
Voilà un peu mon cas, si vous avez des remarques, je suis preneur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptySam 6 Juin 2009 - 18:31

Salut,
pour ce qui est des scalaires on recommande un couple pour 100 litres,donc pour ton 240 litres 6 scalaires sont suffisant sachant qu'à la taille adulte ils font sans les nageoires 10cm.
Voilà ++
Revenir en haut Aller en bas
Cgrall06
Apistogramma
Apistogramma
Cgrall06


Masculin Nombre de messages : 592
Date de naissance : 12/10/1980
Age : 43
Localisation : La Londe Les Maures 83
Date d'inscription : 14/02/2009

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyDim 7 Juin 2009 - 14:46

Merci pour ta réponse rapide, je vais attendre d'autres avis avant de me lâcher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyDim 7 Juin 2009 - 17:55

Dans un 240L tu ne pourras pas en mettre beaucoup. Mais après ça dépend de la configuration de ton bac: il te faudra un bac avec un hauteur minimum, et de préférence un bac plutot long.
Il faut également que tu laisses des zones de nage, donc évite de mettre trop de racines, roches et plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cgrall06
Apistogramma
Apistogramma
Cgrall06


Masculin Nombre de messages : 592
Date de naissance : 12/10/1980
Age : 43
Localisation : La Londe Les Maures 83
Date d'inscription : 14/02/2009

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:00

Je pensais à mettre 4 scalaires, 3 ancistrus et un ban de "jesaispas" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:32

ça devrait pouvoir le faire si tu respectes ce que j'ai dit dans le précédent mail.
Pour le banc de poisson, attention à ne pas mettre n'importe quoi, sous peine de nourrir tes scalaires plutot que remplir ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:34

+1

le seul pb est que les scalaires vivent soit en groupe (donc au moins 6 individus) soit en couple formé. Avec seulement 4 individus dans un bac, tu risques de t'exposer à des conflits de territoires car tu n'auras ni un vrai groupe (puisque tu envisages d'en mettre 4 seulement) ni un couple (puisqu'à priori un couple c'est 2 individus). De mon côté, je pense que 100 litres bruts pour un couple et 240 litres brut pour un groupe de 6 individus minimum c'est trop peu.
Par contre dans ton 240 litres, tu peux sans pbs envisager de mettre un couple formé et de compléter ta pop par un banc de corys, un banc de nez rouges (ou autre de même taille) et quelques ancistrus (à condition d'en choisir des pas trop gros une fois adultes... Donc exit les placos et autres ancistrus de base).
Il faut simplement ménager un espace de nage suffisant pour que tes scalaires ne se sentent pas trop à l'étroit. Il faut également, comme le dit Florent, que ton bac propose une hauteur suffisante car les scalaires sont plus hauts que longs...
Le seul problème dans ce type de config reste son prix car un vrai couple de scalaires ainsi que ds loriis de taille raisonnable coûte en général assez cher.
En outre, il est également important que tes paramètres (pH, GH et KH... Nitrates et Nitrites) soient nickels... Et ton idée d'utiliser l'eau d'un de tes autres bacs pour mettre rapidement en route ton 240 litres me parait insuffisante ; l'eau d'un aqua ne contient que très peu de bactéries utlies au cycle de l'azote... Par conséquent, il me semble plus approprié que tu réccupères une partie des masses filtrantes de tes autres aquas et que tu laisse le cycle se faire tranquilement (pendant 1 mois) avant de te lancer dans cette nouvelle expérience.
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:19

Dans un 240L tu ne peut mettre qu'un seul couple, si tu en mets d'autre, lors des pontes ca va très mal se terminé..
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Cgrall06
Apistogramma
Apistogramma
Cgrall06


Masculin Nombre de messages : 592
Date de naissance : 12/10/1980
Age : 43
Localisation : La Londe Les Maures 83
Date d'inscription : 14/02/2009

Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:39

Ah ouais à vous lire, il faut des super grand bac pour avoir des scalaires
je vais voir à trouver un 300 litres alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: Question pour des Scalaires   Question pour des Scalaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour des Scalaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les scalaires ...
» Question pour les varois
» question pour rampe d'éclairage
» Question pour démarrage. 240L
» Scalaires insociable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Poissons-
Sauter vers: