Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PONTE DE CORY PALEATUS

+2
Florent
pi-pi04
6 participants
AuteurMessage
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

Féminin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 22/01/1976

PONTE DE CORY PALEATUS Empty
MessageSujet: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:12

Ah quelle surprise en rentrant hier après-midi de voir de minuscules oeufs collés à la vitre avant de mon 54l,
Dans l'aquarium j'ai 3 cory paleatus, je pense 2 males et une femelle car beaucoup plus grosse et 1 femelle ramirezi et 3 ampullaires jaune
Donc je suppose que c'est la femelle cory qui a pondu.
J'ai essayé de retirer les oeufs, mais c'est pas facile de ne pas les abimer. Donc j'en ai mis 3 dans un pot de yaourt en verre et j'en ai laissé 2 dans l'aquarium (ils sont au ras du sol et j'ai peur de les abimer en les enlevant).
J'ai mis les ampullaires dans un autre aqua car j'ai lu qu'ils mangent les oeufs. La femelle rami ne risquent-elle pas de les manger également? mais de toute manière je ne sais pas où la mettre!!
Pourriez-vous me dire comment je dois "entretenir" ceux qui sont dans le pot de verre, changement d'eau tous les jours? les rapprocher d'une source de chaleur? ou autre.
Merci pour vos conseils en espérant pouvoir vous montrer quelques photos de mes alevins prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:45

Les rami vont certainement manger tes oeufs, donc il faudrait les récupérer.

Pour ceux que tu as récupéré, il faudrait les maintenir dans une eau tempérée, et faire un renouvellement d'eau régulier.
Perso j'utilise un tamis à artémias que je fixe à la surface du bac où il y a eu la ponte. Au moins ça ne fait pas de changement de température.

Dans ton cas si tu n'as eu que 5 oeufs, il y a peu de chance que tu es des petits. Mais c'est probablement une première ponte, donc tu devrais bientot en avoir plus.
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:34

Je ne sais pas si c'est une 1ère ponte mais il y avait d'autres oeufs collé à la vitre mais vide, il en reste 3 qui ont l'air rebondis dans l'aquarium.
Merci pour les infos, je vais essayer de trouver quelque chose pour les laisser dans l'aquarium.
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptySam 13 Fév 2010 - 19:32

Hier, de nouveau j'ai vu la femelle avoir un comportement bizarre et j'ai pu voir qu'elle était entrain de coller les œufs sur la vitre. Quel spectacle magnifique, elle tenait ses oeufs entre ses nageoires pelviennes. J'ai pu récupérer une douzaine d'œuf que j'ai mis dans un "pondoir" qui se trouve dans l'aquarium.

Maintenant certains œufs ont un petit point blanc à l'intérieur, à suivre.
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:06

ton pondoir il est en plastique ou c'est un filet ? si c un filet je te conseille de le mettre à l'envers : les coutures vers l'extérieurs car tes bb cory vont s'enfiler à l'intérieur et vont mourir. je parle par expérience vu que la 1er ponte j'en ai perdu plein à cause de ça.
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:46

Effectivement sur les isoloirs en filet, il faut retourner le filet pour que les coutures soient à l'extérieur
remy
Apistogramma
Apistogramma

Masculin Nombre de messages : 603
Date de naissance : 17/11/1994

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:05

Superbe , as tu des photos ?
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:50

Merci à vous pour l'info concernant le pondoir, le mien est effectivement en filet, je vais donc faire le nécessaire pour retourner le filet (j'avais bien sur mis les coutures à l'intérieur !PONTE DE CORY PALEATUS Icon_redface PONTE DE CORY PALEATUS Icon_redface )

Par contre, je ne suis pas certaine que ça ait fonctionné car les oeufs sont devenus couleur crème à l'intérieur et il y a un petit voile autour mais pas de point noir comme j'ai pu le lire sur d'autre site.

Qu'en pensez-vous PONTE DE CORY PALEATUS Icon_question

Je les ai laissé dans l'aquarium et le pondoir est proche de la sortie du filtre.

Désolé, je n'ai pas de photo pour le moment, mon père m'a emprunté l'appareil.
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06

Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:05

petit voile autour,c'est pas bon signe sa PONTE DE CORY PALEATUS Icon_mad ,sa pourrie
http://www.terraqua.tk
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:08

C'est ce que je me suis dit, y a quelque chose à faire contre ça?
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06

Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:54

non,juste les enlevers si il y en a d'autres qui sont bon autour,mais ceux là n'ont peut être pas étaient fécondés.
http://www.terraqua.tk
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:49

perso apres la ponte je retire les oeufs du bac et je les mets ds un gobelet en plastic (ou plusieurs) à température ambiante (actuellement chez moi environ 19°). Pas de buleur, ni autre produit et je laisse faire. A cette température en principe je n'ai jamais d'oeufs qui moisissent au pire ils ne sont pas fécondés et restent blanc. Faut compte 5 à 7 jours et les bb naissent (les oeufs noirssissent au bout du 4 ou 5 eme jour).

ils restent 2 à 3 jours ds le gobelet puis intègrent un pondoir et je commence à les nourrir.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais c'est celle que j'utilise
Jm&Aurore
Platy
Platy
Jm&Aurore

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:30

tout a fait d'accord avec toi Chris, les œufs pourrissent en présence d'une source lumineuse !!!
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:36

Pourtant la dernière fois je les avais enlevé du bac, ils étaient dans un pot de yaourt en verre et ils ont également eu le voile tout autour et était devenus blanc opaque, je les avais jeté au bout d'une semaine puisque rien ne se passait.
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptySam 20 Fév 2010 - 21:23

ton pot de yaourt était placé ou ? et quelle température ?

Je mets le gobelt ou sont les oeufs dans un placard et je laisse pendant une semaine, en principe pas de pb. Peut etre que jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance

Ce sont également des cory paleatus
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptySam 20 Fév 2010 - 21:31

J'avais mis le pot à côté de l'aquarium, tout simplement et il était à température ambiante environ 20° dans la maison sauf la nuit ou la température baisse un peu.
Et je changeais l'eau régulièrement.
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:48

Bon c'est encore moi, je viens de nouveau d'avoir des oeufs, je voulais
les laisser un peu coller sur les vitres pour voir si elle allait en
pondre d'autre mais j'ai vu le mâle les manger alors j'ai préférer les
enlever.

comme vous avez tous l'air d'être d'accord sur le fait que les oeufs
pourrissent en présence d'une source lumineuse, je les ai mis dans le
pot de yaourt en verre. La température de la pièce varie entre 19 et
20°. Je vais essayer de les mettre dans le placard et voir comment cela se passe.

Faut-il quand même renouveler une partie de l'eau de temps en temps ou ne plus y toucher du tout?

bon je vous dirais comment cela se passe.
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:29

je ne change jamais l'eau,

par contre à 20° ne t'étonne pas si le tps d'incubation est un peu plus long (mais le tps pour que les oeufs deviennent noirs)

pour les males qui mangent les oeufs chez moi c'est pareil. Dc si je ne suis pas devant l'aqua au moment de la ponte c mort. par contre les oeufs sont fragiles pendant un petit moment le tps qu'ils durcissent, dc au plus tu attends pour les enlever de la vitre au moins il y a de risque de les abimer
pi-pi04
Platy
Platy
pi-pi04

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS EmptyDim 28 Fév 2010 - 7:58

PONTE DE CORY PALEATUS Icon_sad PONTE DE CORY PALEATUS Icon_sad PONTE DE CORY PALEATUS Icon_sad même dans mon meuble les oeufs sont devenus beige et ont le voile autour.

ce ne sera pas pour cette fois.

Par contre, comment se fait-il que je n'ai eu qu'une dizaine d'oeuf, c'est peu, non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PONTE DE CORY PALEATUS   PONTE DE CORY PALEATUS Empty

PONTE DE CORY PALEATUS
Page 1 sur 1