Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 algues vertes en plaque: cyanobactérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:42

Je viens de refaire complètement un bac de 25L (substrat, gravier, nouveau filtre externe, nouveau système d'éclairage, tube neuf), et depuis 1 semaine je me bats avec des plaques de cyanobactérie.... algues vertes en plaque: cyanobactérie Icon_sad

Dimanche matin j'ai tout nettoyé, siphoné, etc... le soir elles étaient revenus! algues vertes en plaque: cyanobactérie Icon_evil

Bref je pète un peu un cable! est-ce que certain d'entre vous on déja lutter contre cela?
J'ai vu la méthode du blackout, qui correspond à 5jours de noir obscure pour le bac... ou alors l'utilisation d'erythromycin, de cyanocell....

Le bac est en fin de cyclage, donc j'ai normalement eu un déséquilibre des nitrites et nitrates, mais là j'aimerais bien m'en débarrasser, donc si certains ont des conseils, ça serai cool
Revenir en haut Aller en bas
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06


Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980
Age : 43
Localisation : l'hopital 57
Date d'inscription : 17/11/2007

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:47

Salut Florent,
je viens juste d'en finir,elles grandissent très vite et la seule solution que j'ai trouvé c'est de les aspirer avec un tuyau 4/6 en frottant avec les doigts,c'est long c'est chi... mais sa a marché.le moindre petit bout qui s'en va dans l'aqua et hop sa repart algues vertes en plaque: cyanobactérie Icon_mad
bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraqua.tk
guillaume06
Néon
Néon
guillaume06


Nombre de messages : 228
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Date d'inscription : 28/11/2008

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyJeu 18 Fév 2010 - 6:38

Salut j'ai eu mon 120l rempli de cyano a tel point que j'ai du le vider et le nettoyer a la javel
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:24

j'hésite à vider toute l'eau, de nettoyer toutes les masses filtrantes + matos. Et laisser comme ça 1-2jours, puis mettre les premiers centimètre de gravier à bouillir.
Et bien sur repartir sur un cyclage du bac....

En fait je ne veux pas refaire tout le bac, car j'ai de l'engrais neuf....

Ou alors je vide tout, et j'essai de trier le gravier de l'engrais.... mais c'est un gravier fin...


Arffff ça me gave ces algues!!! C'était la dernière semaine de cyclage de ce bac, et j'avais commencer à mettre des bébés ancistrus (issu de mes repros => j'en suis envahi) pour terminer le cyclage.
Il va falloir que j'attende encore plusieurs semaines pour avoir mes nothobranchius algues vertes en plaque: cyanobactérie Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:05

Bonjour,

J'ai eu un petit problème de cyano, en coupant l'éclairage plusieurs jours elle a disparut, je précise je n'étais pas envahi. A part ça, comme guillaume06 tu passes tout à la javel.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:45

Disons que je n'en suis pas envahi car je les aspire régulièrement...
Je pense que je vais tester le black out pendant 1 semaine. Et puis si elles reviennent, je referais le bac (en essayant de récupérer l'engrais).

Par contre il va falloir que je sorte les plantes du bac, sinon elles risquent de ne pas apprécier.
La vallisneria partira à la poubelle (j'ai plein de boutures dans d'autre bac) et les autres seront mises dans un autre bac, mais isolées dans un sac plastique pour ne pas pourrir un deuxième bac.
Revenir en haut Aller en bas
valtum
Néon
Néon
valtum


Masculin Nombre de messages : 102
Date de naissance : 04/02/1983
Age : 41
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 01/12/2008

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:16

en 2008 j'ai lutter pendant 3 semaines dans mon 630 l . black out changement d'eau et disparu , je te dit pas dans quelle état étais mon gravier et surtous dans quelle état j'étais avoir la cyano dans 75 cm de profondeur sur 150 de long c est pas la joie et ma mousse de java a la poubelle , tous sa a cause d un surdosage d'engrais .

une tof lorsque la cyano et apparrue , la petite galette verte a droite

algues vertes en plaque: cyanobactérie 00410
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:02

Le surplus d engrais entraine des algues noir, mais je ne crois pas que cela provoque de la cyanobactérie.

Avant d acheter un test fer afin d apprendre à gérer l engrais du bac, j avais des taux de dingue. Mais je là c était vraiment la première fois que j avais cette S.... de cyanobactérie!
Revenir en haut Aller en bas
valtum
Néon
Néon
valtum


Masculin Nombre de messages : 102
Date de naissance : 04/02/1983
Age : 41
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 01/12/2008

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:21

Le surplus d engrais entraine des algues noir, mais je ne crois pas que cela provoque de la cyanobactérie.

j'en suis pas si sure algues vertes en plaque: cyanobactérie Icon_smile mais je veux bien te croire .

pourquoi l'engrais ? tous aller bien dans mon bac et un jour j ai voulue mettre de l engrais liquide et par magie de belle galettes verte sur le gravier algues vertes en plaque: cyanobactérie Icon_wink

pour les teste sa fait un moment que j'en fait plus , le meilleure teste c est les yeux et les bras pour l'entretien .

enfin jespere que ton problème c'est résolu , la cyano c est pas rigolo algues vertes en plaque: cyanobactérie Kopfschuettel en même temp c est des bonnes expériences
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:54

Depuis que j'ai des bacs c'est la première fois que j'ai des cyano...
Le bac était en cyclage, il n'y avait pas d'engrais, pas de vivants

J'ai fait quelques recherches sur le net, et meme si ces cyanobactéries sont la première forme d'organisme vivant sur terre, pour les bacs, c'est une vraie plaie.

Les bactéries sont présentes dans l'ensemble du bac (filtre, graviers, etc), et elles forment des plaques en s'agglomérant sur un support.

En principe elles s'installent dans un bac déséquilibré, ce qui tient la route avec mon cas, car le bac était en cyclage, et j'étais en train de terminer le pic de nitrates.

Une fois installées, c'est très difficile de s'en débarrasser. La solution du black out, qui consiste à couper toutes sources de lumière (en stoppant l'éclairage + drap pour stopper la lumière du jour), à pour but d'interrompre la photosynthèse, source d'énergie pour les bactéries.
Cette solution donne des résultats très variables, car quelques bactéries peuvent suffire à relancer l'invasion.

Afin d'obtenir un meilleur résultats il est conseillé de changer, ou au moins de nettoyer les plantes, et également de faire bouillir les décos (racines, pierres, etc) avant de les laisser quelques jours hors de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:29

J'ai eu ce problème l'été dernier
Vu que c'est une bactérie pas facile pour traiter
J'avais à l'époque quelque trace de PO3=1
j'ai rajouter dans la filtration du PHOSBAN , en moins de 15 jours le PO3 est devenu non détectable (TEST JBL)
Les cyanos ont fini par disparaitre et depuis 6 mois je change 2/3 d'eau chaque semaine
Depuis c'est jamais revenu (j'ai aussi changé de sol mais pas pour cette raison) je ne sais pas vraiment si c'est que mon taux de PO3 est nul (PHOSBAN) ou l'augmentation en volume des changements d'eau mais c'est parti.

A+ et bonne lutte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty
MessageSujet: Re: algues vertes en plaque: cyanobactérie   algues vertes en plaque: cyanobactérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues vertes en plaque: cyanobactérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues vertes
» algues vertes, filamenteuses
» algues vertes sur les vitres
» Algues vertes persistantes......
» Algues vertes se fixant sur tous (sauf les poissons :p )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: