Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 mise en route d'un 180L cherche poisson et plante

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:56

Bonjour Messieurs....

Laetitia, 26 ans....
Ce week end j'ai enfin pu mettre mon 180L en route.
J'ai déjà mis 7 plantes et j'attend quelques jours pour tester mon eau car je souhaiterais mettre : 2 discus, 2 scalaires voile noir, 1 pleco, un petit band de cardinalis, 3 gouramis perle et 2-3 botias clown.

Je voudrais déjà savoir si l'un d'entre vous fait de la reproduction pour m'éviter de mettre une fortune dans tout ca.. en ce moment y a -40% a maxizoo ..de mémoire les discus son a 15euro pièce et les scalaires 5 euro les deux , mais ils n'ont pas de voiles ....

Je cherche egalement un reproducteur de plante car j aimerai en mettre un maximum et là encore niveau budget je prefere faire des économies...

Si vous avez de bonnes adresses ce serait avec plaisirs...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:18

Salut,

Niveau poisson, dans ta liste je connais que les botias clown pour en avoir eu pendant un moment. Et je pense que ton aquarium est un peu petit pour 3 botias, surtout que ca grossit pas mal.

Niveau plante, j'ai souvent vu dans les animaleries la 4eme plante offerte.
Selon les plantes, ca sert a rien d'en prendre des tonnes. Tu aura vite fais d'en arracher et en jeter pas mal.
Pour te donner un exemple, j'ai acheté 2 plants de gazonnante et avec du temps et 3-4 boutures, j'ai presque tout mon aquarium de gazonné.
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:19

Salut,

Demain je fais mon entretien de l aqua ..... et la taille des plantes.
Si ca t intéresse je peux te donner ce que je vais retirer, c' est à dire :

- un peu de mousse de java
- de la vallisneria
- 1 ou 2 bouture d hygrophila corymbosa

Dis moi si ca t intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:32

Bonjour David...

Ce serait super si effectivement je pouvais recuperer les plantes mais apres ca marche comment pour que je les mettent dans mon aquarium? je du sable noir..pas de terre
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:37

Freddy,

Je comprend pas pourquoi 3 botias c'est beaucoup...c'est des petit poisson non? je pensai que grand ca ferai max 4cm...pour les autres poisson que je veux mettre c'est bon sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:44

Pas trop

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Large_841906

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=30

C'est vrai d'en aquarium ils grandissent pas autant mais ils depassent les 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:46

oups..effectivement hummmm..y a pas un autre poisson qui lui ressemble mais en modele reduit???
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:57

Euh, le pleco, c'est celui la ??
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=32


edit: ou lui plutot
http://www.aquariophilie.org/recherche/Ancistrus-sp-1.html

Edit2: Le dernier tu en trouves a 2euro sur le bon coin
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:08

Oui c'est ça un ancictrus...pour laver mon bac!!!!

Pas de réponse de David pour les plantes??? :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:43

bonjour ! Smile

perso, je trouve que 180L c'est un peu juste pour du scalaire et du discus... et pis ces poissons sont grégaires et demandent à vivre en groupe il me semble.

une quinzaine (vingtaine ??) de cardinalis, un trio de gouramis perle (1M/2F) et pourquoi pas des corydoras en fond ? les panda ou adolfoi sont jolis ! Smile

juste un ptit truc : aucun poisson n'a pour fonction de "laver" le bac ! Wink

et pis pour les plantes c'est dommage car ce weekend j'ai jeté encore 1 tonne et demi d'hygrophila polysperma... Neutral je peux te les garder à la prochaine taille si tu veux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:58

Pour limiter les algues sur les vitres, prends 6 Neritina (escargots), ils sont très efficaces.

Comme le dit Miumi, c'est de la connerie commerciale les poissons "lave vitres".
Idem, discus, scalaires, botia, oublie.

Mais si tu veux mettre l'ambiance avec des poissons psychopathes, prends des kuhlii!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:01

samsara a écrit:

Mais si tu veux mettre l'ambiance avec des poissons psychopathes, prends des kuhlii!
je suis fan de ces poissons psychopathes !!!! geek je vais peut-être me lancer dans le repro en spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:16

Moi aussi je suis fan, j'ai 6 petits rigolos qui s'éclatent jour et nuit.
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:47

Bonjour Miumi,

Oui ca m interesse si tu peux me garder quelque plantes pour la prochaine fois.

Je vais mettre une photo de mon bac en attendant!!!!

Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:52

babynette13320 a écrit:
Pas de réponse de David pour les plantes??? :-(

Désolé j ai dut m absenter...

MP envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:11

Bienvenue à toi Smile

Déjà une personne qui réfléchit et se renseigne sur sa population cela fait plaisir Very Happy

180L, les botias c'est un poil gros, tu as plusieurs alternatives, Khuli (asiatique), Ancistrus, Otocinclus (Amérique du sud eux) et autres. Je n'ai pas cité les corydoras, tu annonces un sol noir, je suppose du quartz qui peut abimer leurs barbillons.

2 Discus et 2 Scalaires, hum, je ne prononcerais pas sur la maintenance de ces espèces qui des fois fait débat.

Gouramis, je n'ai jamais maintenu mais dans ce volume ils vont se régaler, après il faut voir les colocataires.

Après il faut voir si tu veux faire ce que l'on appelle un bac communautaire (de tout) où alors un bac en essayant d'avoir des espèces d'origine géographique proche (Afrique, Asie, Amérique etc.)

Concernant la promo à Maxi Zoo, de toute façon ce sera trop tard, tu viens de mettre ton bac en eau, il te faut attendre 3/4 semaines avant de mettre tes poissons à cause de ton cyclage de bac. Cela te laisse le temps pour savoir ce que tu vas y mettre Smile

Lien important à lire (il expliquera vachement mieux que moi : https://aqua-paca.1fr1.net/t5316-cycle-de-l-azote-a-lire-imperativement )

Pour les plantes, idem, je fais régulièrement du tri et j'en ai encore à faire (sagitarria, Vallisneria, Microsorum), ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif. Au pire des cas tu as des boulettes d'engrais qui existent.

Au besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 5:08

Pour les botias tu peux prendre d'autre espèces que le traditionnel botia macracantha, il y en a qui ne dépasse pas les 5cm.
TU peux par exemple prendre des botias striatas qui sont très sympa et qui reste en dessous des 10cm, ou alors le botia sidthimunki qui ne dépasse pas les 5cm.

Dans ton bac il ne faut pas (d'ailleurs personne ne devrait le faire) acheter des pléco, ça grandit trop! Par contre tu peux parfaitement mettre des ancistrus.

Pour le reste de ta pop il faut que tu mettes un banc de cardinalis (ou autre) car c'est un poisson qui vit en groupe. Tu devrais également prendre 5-6 corydoras.

JE tiens quand meme à te mettre en garde par rapport au discus et cardinalis, car c'est des poissons qui nécessitent des paramètres d'eau différents de l'eau du robinet. Ce qui veut dire qu'il faudra que tu récupères de l'eau osmosée et que tu fasses des mélanges.
SI tu commences l'aquariophilie je pense que tu devrais éviter de faire ça.

Pour rester sur des espèces pouvant accepter l'eau du robinet de la région de marseille, je te conseil de prendre des néons bleu à la place des cardinalis, et de remplacer les discus (en plus ils nécessitent une alimentation spéciale) par des colisas lalia (c'est un peu limite mais je pense qu'ils suporteront tes paramètres)

Coté matériel je te conseil l'achat de test en gouttelettes afin de mesurer le ph, le gh, le kh, le No2 et le No3. Et afin d'éviter de trop te ruiner évite d'acheter en magasin, commande plutot sur internet.
Surtout que tu as aquarioshop qui est juste à coté de chez toi (Saint Victoret), qui a de bon prix, où tu peux passer récupérer ton matériel chez lui (économie des frais de port) et qui est un de nos sponsors.

Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 6:18

Bonjour à tous et merci pour vos conseils....

Hier j'ai fais un test bandelette 6 en 1 et je n'ai ni nitrate ni nitrite et pour le reste je suis dans la moyenne.

Vendredi j'ai mon père qui vient tester mon eau avec les test gouttelette et entre temps j'aurai remis du quartz ainsi que des plantes.

J'ai lu sur le post "azote" que l'eau pouvait être opérationnelle plus tôt quand on met des plantes et que les bactéries se développe plus vite....
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 7:10

Hier j'ai fais un test bandelette 6 en 1 et je n'ai ni nitrate ni nitrite et pour le reste je suis dans la moyenne.
==> Trop tot, je pense et test aboslument et totalement non fiable...


J'ai lu sur le post "azote" que l'eau pouvait être opérationnelle plus tôt quand on met des plantes et que les bactéries se développe plus vite....
==> Faux. Pour l'accelerer il faudrait rajouter des bacteries (que l'on paye une fortune en animalerie) ou prendre un sol/filtre deja colonisé par des bacteries.
Faut attendre et faire des mesures....

J'ai tenté de mettre le filtre du nano dans le 240l pour le coloniser et eviter un pic de nitrate... Loupé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:18

bon...... et si les test gouttelette sont bon fin de semaine faut quand meme que j'attende????
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:23

Si tu mets tes poissons avant 3 à 4 semaines, ils vont crever à cause de l'ammoniaque et des nitrites.

Tout dépend si tu les veux vivants ou morts dans ton bac...
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:31

ok, ok..
Bon par contre je reviens sur mon sol car j'ai un gros doute...

Je n'ai mis que du quartz noir.faut il absolument un fond dit "nutritif" pour que les plantes tiennent?

Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:32

La premiere fois que j'ai fais mon aquarium, j'avais pas de sol nutritif. Je mettais des petits cachets aux racines. Mes plantes etaient plus belles que maintenant...

Tant que tu leur met de quoi se nourir par les racines, ca devrait aller je pense
Revenir en haut Aller en bas
babynette13320
Guppy
Guppy
babynette13320


Féminin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/08/1984
Age : 40
Localisation : bouc bel air
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:43

ok, et ça ne leur empeche pas de s'accrocher au fond? faut laisser les pots ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13


Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977
Age : 47
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/04/2011

mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:06

Le sol nutritif est surtout pour permettre aux plantes de se nourrir avec les racines. Elles s'accrochent tres bien dans le quartz.

Non faut pas laisser le pot, il faut bien nettoyer la plante (pour eviter les escargots) et couper legerement les racines si elles sont longues.

http://www.aquariophilie.org/articles/Mise_en_place_d_un_aquarium_en_photo.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty
MessageSujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante   mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en route d'un 180L cherche poisson et plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise en route d'un 30 l
» Mise en route d'un aqua 220L
» mise en route de mon 450l
» (Re)Mise en route d'un 450 litres
» mise en route aquarium 260 littre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: