| mise en route d'un 180L cherche poisson et plante | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
babynette13320 Guppy
Nombre de messages : 17 Date de naissance : 08/08/1984 Age : 40 Localisation : bouc bel air Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mar 12 Avr 2011 - 11:13 | |
| Merci Freddy pour le lien.... Ce soir je dois ajouter du quartz car je n'en ai pas assez je trouve..j'en profiterais pour defaire mes plantes des pots et j'ajouterais également les plants que david c'est proposer de me donner...s Je referais une photo du bac apres | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mar 12 Avr 2011 - 12:52 | |
| J'ai aussi du quartz noir sans sol nutritif, les plantes poussent bien, mais il faut rajouter de l'engrais régulièrement (même avec un sol nutritif qui s'épuise).
Choisis des plantes faciles.
Pour 180L, tu devrais t'en sortir avec plus ou moins 20kg de gravier. | |
|
| |
babynette13320 Guppy
Nombre de messages : 17 Date de naissance : 08/08/1984 Age : 40 Localisation : bouc bel air Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mar 12 Avr 2011 - 14:18 | |
| - Franck a écrit:
- Bienvenue à toi
Déjà une personne qui réfléchit et se renseigne sur sa population cela fait plaisir
180L, les botias c'est un poil gros, tu as plusieurs alternatives, Khuli (asiatique), Ancistrus, Otocinclus (Amérique du sud eux) et autres. Je n'ai pas cité les corydoras, tu annonces un sol noir, je suppose du quartz qui peut abimer leurs barbillons.
2 Discus et 2 Scalaires, hum, je ne prononcerais pas sur la maintenance de ces espèces qui des fois fait débat.
Gouramis, je n'ai jamais maintenu mais dans ce volume ils vont se régaler, après il faut voir les colocataires.
Après il faut voir si tu veux faire ce que l'on appelle un bac communautaire (de tout) où alors un bac en essayant d'avoir des espèces d'origine géographique proche (Afrique, Asie, Amérique etc.)
Concernant la promo à Maxi Zoo, de toute façon ce sera trop tard, tu viens de mettre ton bac en eau, il te faut attendre 3/4 semaines avant de mettre tes poissons à cause de ton cyclage de bac. Cela te laisse le temps pour savoir ce que tu vas y mettre
Lien important à lire (il expliquera vachement mieux que moi : https://aqua-paca.1fr1.net/t5316-cycle-de-l-azote-a-lire-imperativement )
Pour les plantes, idem, je fais régulièrement du tri et j'en ai encore à faire (sagitarria, Vallisneria, Microsorum), ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif. Au pire des cas tu as des boulettes d'engrais qui existent.
Au besoin Bonjour Franck, Je suis preneuse pour les plantes :-) Tu penses faire ton tri quand? Par avance merci | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mar 12 Avr 2011 - 17:48 | |
| +1 pas de poissons avant 4semaines (en plus les plantes seront mieux implanter) +1 pour le manque de fiabilité des bandelettes +1 pour enlever les plantes des pots
Par contre pour les bactéries "vivantes" vendues en animalerie, je ne suis toujours pas convaincu. Je pense que ça ne remplacera jamais un vrai cyclage de l'azote et pour plusieurs raisons: _ avec des bactéries achetées, tu rajoutes des bactéries qui ne sont pas forcément adaptées à ton bac _ les avis diffères d'un scientifique à l'autre sur l'exactitude de la viabilité de ces organismes dans les conditionnements vendu en magasin (même ceux stocké au frais)
Pour tes plantes je mettrais un sol nutritif à ta place, ça t'évitera de devoir rajouter de l'engrais liquide toutes les semaines. Surtout si c'est ton premier bac, ça sera plus facile pour toi. Comme tu viens juste de mettre ton bac en eau, ça ne posera pas trop de problèmes, il faut "juste" vider l'eau, sortir le gravier, positionner l'engrais et remettre le gravier +plantes.
Je te conseil vraiment de le faire, car même si ça va te prendre 2h, tu peux encore le faire sans trop de problèmes. Quand les poissons seront là ça sera bien plus difficile et tu regretteras certainement.
| |
|
| |
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mer 13 Avr 2011 - 8:09 | |
| - Florent a écrit:
Pour tes plantes je mettrais un sol nutritif à ta place, ça t'évitera de devoir rajouter de l'engrais liquide toutes les semaines. Surtout si c'est ton premier bac, ça sera plus facile pour toi. Comme tu viens juste de mettre ton bac en eau, ça ne posera pas trop de problèmes, il faut "juste" vider l'eau, sortir le gravier, positionner l'engrais et remettre le gravier +plantes.
Certaines plantes se nourrissent par les racines, d'autres par les feuilles. Donc l'engrais est necessaire meme si on a un sol - Florent a écrit:
Je te conseil vraiment de le faire, car même si ça va te prendre 2h, tu peux encore le faire sans trop de problèmes. Quand les poissons seront là ça sera bien plus difficile et tu regretteras certainement.
100% d'accord. Surtout que ton cycle est toujours pas fait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mer 13 Avr 2011 - 12:01 | |
| Merci d'éviter les titres en rouge. C'est violent !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mer 13 Avr 2011 - 15:14 | |
| Du tri j'en fait régulièrement,
Je vais très certainement retirer de la vallisneria et de la sagitaria.
Bossant sur Gardanne je pense que l'on peut se croiser facilement.
Amicalement, Franck |
|
| |
babynette13320 Guppy
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mer 13 Avr 2011 - 17:13 | |
| Ok super...a l'occasion dis moi et on verra comment se voir..decathlon bouc bel air ou plan de campagne ou autre... | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Mer 13 Avr 2011 - 20:22 | |
| - Freddy13 a écrit:
- Florent a écrit:
Certaines plantes se nourrissent par les racines, d'autres par les feuilles. Donc l'engrais est necessaire meme si on a un sol
Tout à fait d'accord, par contre pour celles qui se nourrissent par les feuilles tu peux utiliser du ferropol après chaque changement d'eau alors que si tu n'as pas d'engrais il faudra en remettre au moins 1 fois par semaine | |
|
| |
S Ramirezi
Nombre de messages : 1817 Date de naissance : 20/02/1969 Age : 55 Localisation : Septemes(13) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Jeu 14 Avr 2011 - 12:34 | |
| Je suis pas trop d accord avec tout ce qui se dit sur le sol nutritif et l engrais. Dans mon 240, il n y a pas de sol nutritif sous le quartz noir, et le ferropol j en met 1 fois par mois et surtout trés trés peu !Au début je mettais le ferropol à chaque changement d eau ( 1 fois/semaine ), résultat INVASION MASSIVE D ALGUES..... j ai mis des mois à m en dépétrer !!! Pour le sol nutritif, ça doit dépendre aussi des plantes qu il y aura à l avenir. En tout cas si vous regarder les derniers photos de février de mon aqua, vous constaterez que même sans sol nutritif et avec trés trés trés trés peu de ferropol.....mon aqua c' est "JUNGLE MODE" Sinon Laetitia, les plantes que je t ai donné, ca te vas ? Je pourrais de redonner de la vallisneria le mois prochain si tu en veux toujours. | |
|
| |
babynette13320 Guppy
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante Jeu 14 Avr 2011 - 12:59 | |
| Bonjour David,
Oui les plantes c'est nickel....!!! Du coup j'ai un peu tout dispersé dans le bac..je vais changer la photo pour que vous voyez... Moi du coup j'ai laissé juste le quartz, comme David m'a dit.. Je pense de toute façon et c'est vérifiable vu les avis divergeant que d'un bac à l'autre les méthodes sont différentes. Il n'y a pas de "meilleur" procédé qu'un autre mais un procédé plus adapté selon les divers paramètre du bac.. Une chose vrai chez l'un peu donner un résultat différent chez un autre. Tout dépend de la qualité de l'eau, de l exposition a la lumière naturelle et au néon...a la population aquatique, aux plantes etc.... On essais une technique et si ca ne fonctionne pas ba on s'adapte..ce qui compte c'est de trouver ce qui marche chez soit..
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mise en route d'un 180L cherche poisson et plante | |
| |
|
| |
| mise en route d'un 180L cherche poisson et plante | |
|