Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 gourami leeri malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:26

salut tout le monde

J'ai un soucis avec un des mes 2 leeri(le mâle)

J'ai fait quelques photos et j'aimerais connaitre votre diagnostic si possible;)
je tiens a signaler qu il n'y a pas eu de heurt avec la femelle, d'habitude c lui qui taquine un peu, je l'ai
pas vu se frotter sur le décors, peut être une fois...

[img]gourami leeri malade _mg_2720[/img][img]gourami leeri malade _mg_2721[/img]
[img]gourami leeri malade _mg_2722[/img]
il est moins vivace mais mange très bien encore

si ca vous parle, merci d'avance les amis Wink


Dernière édition par shiryo123 le Lun 18 Juil 2011 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:58

on dirait plus des poux
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:19

pour de bon des poux du poisson!
j ose ps trop le sortir pour voir de près, en plus pas de loupe mince
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:40

yep,
je l'ai sortis avec toutes les précautions, j'ai regardé de plus près, on dirait des lésions, causé probablement par un parasite, du coup je sais pas lequel si s'en ai un...
J'ai retourné tous mes bouquins mais rien vu de semblabe

C'est déprimant, que puis je faire pour arranger les choses?
Surtout si vous avez déja vu ca n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyMer 20 Juil 2011 - 3:04

Salut Shiryo,

plusieurs choses me "dérangent" quand je regarde tes photos:

- les lésions: comme Florent je pense qu'il s'agit de lésions dues à un parasite. il existe des traitements pour cela à faire en bac hôpital de préférence que tu peux même accompagner d'un traitement anti-bactérien pour palier à tout risque de sur-infection.
- l'aspect général du poisson: il a peu de couleur et un aspect "vache maigre" qui me laisse penser à un stress ou à une malnutrition. Ces poissons adorent la nourriture végétale. n'hésite pas à compléter ton nourrissage quotidien avec une petite part de flocon de spiruline. Pour le stress, je dirai que cela peut venir de la taille du bac que je trouve peu adaptée à cette espèce.
- les nageoires: je trouve ses nageoires pectorales très petites et je suis étonné de ne voir qu'une seule frange longue sur sa dorsale. Es-tu sûr qu'il ne se fait pas taquiner par les autres poissons ?

Pour conclure, je pense sincèrement qu'un bac de 120L n'est pas du tout adapté à cette espèce. les gouramis ont besoin de place pour nager et se courser. Même si cela ne dure que quelques secondes, ils sont capables d'accélérations fulgurantes et dans un bac de petite taille, j'ai peur qu'ils ne se blessent sur les décors.
Le problème de lésions dont tu nous parles est-il arrivé en même temps que tes problèmes d'algues et de jardinage intensif? il est possible aussi que ton intervention importante dans le bac sur la végétation ait causé un stress supplémentaire (ce qui a toujours tendance à favoriser l'apparition et le développement de maladie)

Bonne chance en tout cas pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
shiryo123
Néon
Néon
shiryo123


Nombre de messages : 202
Date de naissance : 28/01/1983
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/05/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyMer 20 Juil 2011 - 5:48

Salut Heming,
Merci pour vos réponses Smile

Pour le traitement anti bactérien, y en a plusieurs il me semble non?
As tu une idée duquel dois je prendre?
C'est vrai que le 120 litres est le strict min pour ce gourami, du moins c'est ce qu'on m'a dit.
Ils ce sont toujours très bien portés, mangent bien aussi, je donne paillettes, épinards pochés, salade pochés, artémia que j'alterne.

Il a beaucoup maigris suite a ces lésions, d'ailleurs la femelle est en bonne santé.
Pour la nageoire dorsale, j'ai toujours vu les leeri avec une seule nageoire Smile
Pour la pectorale si tu veut je peut t'envoyer d'autres photos car on la voit de face.
Avant que le mâle ne soit mal, ils se coursaient régulièrement, mais je les aient jamais vu se taper sur la vitre.
les autres poi ne les touchent pas.

J'ai du faire d'important changements d'eau de l'ordre de 50 pour cent et replanté avec pousse rapides.
@ +
Oui les lésions sont apparu après le problème d'algues et le retrait des plantes infectés, c'est allé très vite :s
Revenir en haut Aller en bas
ALINE
Néon
Néon
ALINE


Féminin Nombre de messages : 202
Date de naissance : 06/06/1980
Age : 44
Localisation : BOUC BEL AIR
Date d'inscription : 25/06/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptySam 30 Juil 2011 - 18:54

Je dirais point blanc;les gouramis se frottent sur les plantes,les vitres,perte d'appétit....Sel de guérande dans un bac hopital ou bleu de méthylène(n'existe plus en pharmacie).Perso,j'ai eu la maladie il y a un mois,j'ai traité au jbl punktol rien y a fait,du coup stérélisateur UV:anti algue et maladie.
Nom Points blancs (Ichthyophthirius)
Symptome Des points blancs semblables à des grains de sel de 2-3mm de diamètre, recouvrent le corps et/ou les nageoires de l'animal.

Les poissons se frottent contre le substrat. Les poisson ont moins d'appétit.
Cause Un parasite (Ichthyophthirius multifilis) qui est naturellement présent chez le poisson mais se développe en cas de stress ou de coup de froid (fragilité). Chercher la cause est très important.
Effet Le parasite est très pathogène en cas d'infestation et peut conduire à la mort.
Traitement Il est bon de comprendre le cycle de vie du parasite en question : quand il apparaît de façon visible, il est encore protégé par les muqueuses du poisson. C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide.

Contre cette maladie bien connue, il existe toute une gamme de traitements fiables et efficaces vendus en animalerie. On peut utiliser un médicament à base de vert de malachite, de trypaflavine, d'atebrine ou de quinine pendant 8 jours qui représentent la durée du cycle du parasite à 25°C.

Concernant les traitements "maison", on peut citer :

Le FMC = préparation en pharmacie à base de formaline, de vert de malachite sans zinc et de bleu de méthylène. Le traitement se fait en deux fois, en respectant strictement les doses (toxique, comme les produits du commerce au passage)

Le sel = non iodé, non fluoré (type sel de Guérande), à raison de 2 à 5 g par litre d'eau, selon la fragilité du poisson (certains n'ont pas d'écailles, donc plus fragiles, tels que les botia).
Le traitement se fait en une dose, pour générer un choc osmotique, et le début du "dessalage" commence environ 6 jours après à une t° de 26-27°. Les changements d'eau se font en petites quantités, mais sur du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:14

Pour les points blanc, si 'est prit rapidement une simple hausse de la température de 3degrés peut suffire.
L'augmentation de la température accélère le cycle de vie du parasite et ça suffit souvent.

Si le poisson est trop atteint, il faudra en plus utiliser un traitement vendu dans le commerce (qui contiennent la plupart du bleu de méthylène)
Revenir en haut Aller en bas
ALINE
Néon
Néon
ALINE


Féminin Nombre de messages : 202
Date de naissance : 06/06/1980
Age : 44
Localisation : BOUC BEL AIR
Date d'inscription : 25/06/2011

gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:22

Du côté des traitements, il existe deux solutions.

La moins onéreuse consiste à utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l). Assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau, cette solution n'est guère supportée par tous les poissons. Les petits poissons -notamment - se montrent nettement plus fragiles puisque l'utilisation de cette méthode produit les mêmes effets aussi bien sur les poissons que sur les protozoaires …

La seconde solution consiste à utiliser du Vert de Malachite (certains aquariophiles recommandent d'utiliser plutôt du Bleu de Méthylène) ou un médicament prévu contre les points blancs (ex : Sera Costapur, etc…). Si l'efficacité de ces produits est redoutable, ils ne sont hélas guère supportés par les poissons qui ne sont pas munies d'écailles, tels que les Loches ou les Corydoras. Dans ce dernier cas, il semblerait qu'il suffise de diviser les doses prescrites (voir les notices d'utilisations) par deux pour contourner ce problème.

Quel que soit, la méthode choisie, il convient de continuer ce dernier même après la disparition des petits points blancs afin d'éviter leur réapparition. C'est seulement deux-trois jours après la disparition des points blancs que le traitement pourra être stoppé.
La façon dont prend fin le traitement dépend de la solution utilisée. Si vous avez utilisé du sel, il faudra changer 10% de l'eau sur plusieurs jours afin de faire retomber la salinité de l'eau progressivement vers des valeurs habituelles. A l'inverse, si la voie médicamenteuse a été privilégiée, il est recommandé de changer 25 % de l'eau (d'un coup) et de filtrer sur charbon actif afin de supprimer toutes traces de médicaments.
Pour que vos poissons ne rechutent pas, il faudra vérifier que l'eau nouvelle est à la même température que l'eau du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gourami leeri malade Empty
MessageSujet: Re: gourami leeri malade   gourami leeri malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gourami leeri malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourami leeri malade : lymphocystose
» apisto cacatuoides malade
» repro de mes gouramis leeri
» HELPPPPPPPPPP Ramirezi malade
» betta malade ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: