SALUT A TOUS JE SUIS TOMBER SUR UN ARTICLE QUI MA INTRIGUER J ATTEND VOS AVIS PERSONNEL JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI EN PENSER
Le poubellarium !
Description: Découverte du poubellarium...
Bonjour à tous, aquariophiles
Les beaux jours sont là , c'est donc tout naturellement que j'écris un nouvel article pour vous parler du... poubellarium ! Il fait grand débat chez les aquariophiles, certains jugeant cela -je cite- "sale et inapproprié à la maintenance de poissons", d'autres trouvant cela très pratique et utile. Je laisse le plaisir de débattre à ceux qui le veulent dans les commentaires. Je donnerais mon opinion (et les résultats observés) à la fin, et chacun se doit de la respecter et est libre d'exprimer la sienne. Enfin bref :
I. Principe du poubellarium :
Permettre des conditions de semi-liberté à vos poissons ou crevettes, les laisser se nourrir avec du vivant, ne pas avoir à s'en occuper durant deux mois (des vacances pour eux et vous), leur donner un rythme jour/nuit naturel.
II. Matériel requis :
1) Comme son nom l'indique, pour faire un poubellarium il faut... une poubelle, de préference + de 75 litres, PROPORE, la profondeur importe peu, préferez la surface. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans une malle, un vieux frigo, un récupérateur d'eau ou tout autre grand contenant. Un bassin extérieur peut parfaitement faire l'affaire, s'il n'y a pas d'autres habitants.
2) Un jardin où un balcon.
3) De l'eau douce. Pour éviter les allers retours avec les seaux, il serait mieux d'avoir un tuyau d'arrosage disponible, mais beaucoup préferent laisser leur contenant se remplir avec de l'eau de pluie.
4) Des plantes, les lentilles d'eau étant parfaites pour cette pratique, ou bien des boutures d'egeria densa flottantes. Ne pas mettre de sol, inutile.
(facultatif : 5) Une racine, pour l'esthétisme et le style naturel, ne pas oublier de la faire bouillir)
6) Des poissons: Guppy, endler, platy, molly, xyphos, bettas de bonne souche, crevettes et kuhli (vous ne les verrez pas), corydoras aneus, macropodes, ancistrus, pseudomugil furcatus, killies, tanichtys, apistos, tout ce qui est assez robuste
III. Où le placer ? Ombre ou soleil ?
Sur ce point, préférez le froid à la surchauffe. Il faut éviter qu'il ait plus de 6 heures de soleil par jour. Ne pas le placer prés d'un muret (chats...), ni sous une haie ou un arbre, l'eau serait très polluée. Il faut pouvoir faire le tour, donc ne pas le coller contre un mur.
IV. Entretien :
Presque aucun ! Vous placez les poissons, surveillez la température de temps en temps, passez un coup d'épuisette pour retirer les lentilles d'eau trop invasives, et c'est tout !
V. L’acclimatation :
Comme dans tout bac, vos poissons vont devoir s’habituer à l’eau, tout est expliqué ICI. /! Respecter le cycle de l’azote de trois semaines !
VI. Période :
Vous pourrez laisser vos poissons dans le poubellarium de mi-juin à début/mi-septembre, ne pas oublier de refaire l’acclimatation dans votre bac.
Voilà , je crois que tout est dit pour que vous puissiez vous lancer à votre tour,
La cuve, une malle en plastique, 19.90 ? à Centrakor:
Remarques personelles:, le poubellarium est incontournable, et tout le monde peut en faire un : novices comme initiés. Je l'ai seulement testé avec des poecilidés, et les résultats positifs sont irréfutables. Ils grandissent beaucoup plus vite qu'en aquarium, et leurs couleurs sont MAGNIFIQUES, encore plus comparés aux quelques guppy que je garde en intérieur. Il y a peu d'entretien, et je peux partir en vacances sans craintes, comme on le voit sur la dernière image. Leur maintenance se rapproche de celle en liberté, et j'ai pu constater des naissances plus souvent et comportant à vue d'oeuil plus d'alevins. Les alevins qui grandissent dedans sont en meilleure santé, bougent plus et sont de meilleurs reproducteurs. Il faut juste, de temps en temps, combler l'évaporation par de l'eau du robinet, à défaut de pluie. Posez moi toutes vos questions par MP.
Merci d'avoir lu cet article .