Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un article a tomber par terre

Aller en bas 
+4
l.original.systeme
Florent
sauvage
csimpson84
8 participants
AuteurMessage
csimpson84
Néon
Néon
csimpson84


Masculin Nombre de messages : 240
Date de naissance : 05/10/1990
Age : 33
Localisation : apt
Date d'inscription : 08/10/2011

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:48

SALUT A TOUS JE SUIS TOMBER SUR UN ARTICLE QUI MA INTRIGUER J ATTEND VOS AVIS PERSONNEL JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI EN PENSER
Le poubellarium !
Description: Découverte du poubellarium...
Bonjour à tous, aquariophiles
Les beaux jours sont là , c'est donc tout naturellement que j'écris un nouvel article pour vous parler du... poubellarium ! Il fait grand débat chez les aquariophiles, certains jugeant cela -je cite- "sale et inapproprié à la maintenance de poissons", d'autres trouvant cela très pratique et utile. Je laisse le plaisir de débattre à ceux qui le veulent dans les commentaires. Je donnerais mon opinion (et les résultats observés) à la fin, et chacun se doit de la respecter et est libre d'exprimer la sienne. Enfin bref :

I. Principe du poubellarium :
Permettre des conditions de semi-liberté à vos poissons ou crevettes, les laisser se nourrir avec du vivant, ne pas avoir à s'en occuper durant deux mois (des vacances pour eux et vous), leur donner un rythme jour/nuit naturel.

II. Matériel requis :
1) Comme son nom l'indique, pour faire un poubellarium il faut... une poubelle, de préference + de 75 litres, PROPORE, la profondeur importe peu, préferez la surface. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans une malle, un vieux frigo, un récupérateur d'eau ou tout autre grand contenant. Un bassin extérieur peut parfaitement faire l'affaire, s'il n'y a pas d'autres habitants.
2) Un jardin où un balcon.
3) De l'eau douce. Pour éviter les allers retours avec les seaux, il serait mieux d'avoir un tuyau d'arrosage disponible, mais beaucoup préferent laisser leur contenant se remplir avec de l'eau de pluie.
4) Des plantes, les lentilles d'eau étant parfaites pour cette pratique, ou bien des boutures d'egeria densa flottantes. Ne pas mettre de sol, inutile.
(facultatif : 5) Une racine, pour l'esthétisme et le style naturel, ne pas oublier de la faire bouillir)
6) Des poissons: Guppy, endler, platy, molly, xyphos, bettas de bonne souche, crevettes et kuhli (vous ne les verrez pas), corydoras aneus, macropodes, ancistrus, pseudomugil furcatus, killies, tanichtys, apistos, tout ce qui est assez robuste Smile

III. Où le placer ? Ombre ou soleil ?
Sur ce point, préférez le froid à la surchauffe. Il faut éviter qu'il ait plus de 6 heures de soleil par jour. Ne pas le placer prés d'un muret (chats...), ni sous une haie ou un arbre, l'eau serait très polluée. Il faut pouvoir faire le tour, donc ne pas le coller contre un mur.

IV. Entretien :
Presque aucun ! Vous placez les poissons, surveillez la température de temps en temps, passez un coup d'épuisette pour retirer les lentilles d'eau trop invasives, et c'est tout !

V. L’acclimatation :
Comme dans tout bac, vos poissons vont devoir s’habituer à l’eau, tout est expliqué ICI. /! Respecter le cycle de l’azote de trois semaines !
VI. Période :
Vous pourrez laisser vos poissons dans le poubellarium de mi-juin à début/mi-septembre, ne pas oublier de refaire l’acclimatation dans votre bac.
Voilà , je crois que tout est dit pour que vous puissiez vous lancer à votre tour,
La cuve, une malle en plastique, 19.90 ? à Centrakor:


Remarques personelles:, le poubellarium est incontournable, et tout le monde peut en faire un : novices comme initiés. Je l'ai seulement testé avec des poecilidés, et les résultats positifs sont irréfutables. Ils grandissent beaucoup plus vite qu'en aquarium, et leurs couleurs sont MAGNIFIQUES, encore plus comparés aux quelques guppy que je garde en intérieur. Il y a peu d'entretien, et je peux partir en vacances sans craintes, comme on le voit sur la dernière image. Leur maintenance se rapproche de celle en liberté, et j'ai pu constater des naissances plus souvent et comportant à vue d'oeuil plus d'alevins. Les alevins qui grandissent dedans sont en meilleure santé, bougent plus et sont de meilleurs reproducteurs. Il faut juste, de temps en temps, combler l'évaporation par de l'eau du robinet, à défaut de pluie. Posez moi toutes vos questions par MP.
Merci d'avoir lu cet article .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:51

j'ai fait grossir mes bettas dans une poubelle de 80 litres et le reste dans un bas de 54 litres avec chauffage,filtre....y 'a pas photo!!!!
sinon tu peut faire un poubellarium a nourriture vivante....
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 55
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:01

tu devrais citer la source et l'auteur de l'article,
Revenir en haut Aller en bas
csimpson84
Néon
Néon
csimpson84


Masculin Nombre de messages : 240
Date de naissance : 05/10/1990
Age : 33
Localisation : apt
Date d'inscription : 08/10/2011

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:15

http://www.aqua-passion.com/articles/article-181-le-poubellarium.html par alekxy, 11/07/2011
chui tomber dessus par azard je n ' y croyez pas trop mais selon toi goldmaxpower sa marche bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:22



Methode jamais utilisée chez moi (pas la place), mais qui à d'excellents résultats chez un éleveur de vivipares. Connaissant sa compétence, je me fie à ses dires.

PAr contre y mettre des apistos, pourquoi pas aprés tout.

(les bacs surgelé picard, cela marche aussi, tout comme les congélateurs de garage.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:30

les apistos,je tenterais pas!!!!!
les poissons en été,les daphnie en hivers....
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:16

méthode assez connue et qui a déjà fait ses preuves pour pas mal d'espèces et toujours plus facile dans notre région qu'en altitude
Revenir en haut Aller en bas
csimpson84
Néon
Néon
csimpson84


Masculin Nombre de messages : 240
Date de naissance : 05/10/1990
Age : 33
Localisation : apt
Date d'inscription : 08/10/2011

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:28

oui imagine florent lol
Revenir en haut Aller en bas
l.original.systeme
Néon
Néon
l.original.systeme


Masculin Nombre de messages : 174
Date de naissance : 18/02/1986
Age : 38
Localisation : 13009
Date d'inscription : 29/01/2011

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptySam 10 Déc 2011 - 15:43

Ho sa fonctionne bien... Mère nature fais sa bien! lol
Mais j'ai vue sa chez un éleveur... Comment dire que sa ne fou pas les boule de voire que chez soit sa fonctionne pas et que la sans entretien... Les crecre prolifère a grande vites!
Revenir en haut Aller en bas
http://aquatiquepassion.canalblog.com/
csimpson84
Néon
Néon
csimpson84


Masculin Nombre de messages : 240
Date de naissance : 05/10/1990
Age : 33
Localisation : apt
Date d'inscription : 08/10/2011

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptySam 10 Déc 2011 - 19:03

et oui voila pourquoi ont utilise une poubelle est pas un aqua Wink
Revenir en haut Aller en bas
karinette06
Guppy
Guppy
karinette06


Féminin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/12/1967
Age : 56
Localisation : 06480 - la colle sur loup
Date d'inscription : 07/10/2011

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:36

mais si tu pars 15 jour en vacances, tes guppys ils se nourrissent de quoi ?
et surtout, l'eau n'est pas filtrée ???? mais c'est magique ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyMer 25 Sep 2013 - 5:59

J'habite en appartement, mais, j'avoue que ce genre de projet me tenterai bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
ALAIN13
Platy
Platy
ALAIN13


Nombre de messages : 73
Date de naissance : 05/01/1970
Age : 54
Localisation : Lançon-Provence 13
Date d'inscription : 10/01/2010

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyVen 27 Déc 2013 - 9:11

karinette06 a écrit:
mais si tu pars 15 jour en vacances, tes guppys ils se nourrissent de quoi ?
et surtout, l'eau n'est pas filtrée ???? mais c'est magique ça !!!


Pour ma part,mes guppies sont en poubellarium dans le jardin de mi Juin à mi septembre,sans filtration,sans chauffage,sans nourrissage.C'est une cuve de 220 l pour une quinzaine d'adultes (puis plein d'alevins au fur et à mesure de leur séjour).Ils deviennent bien gros avec de belles couleurs !

Ce n'est pas de la magie...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:02

Ce n'est pas de la magie, c'est la nature!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:58

ALAIN13 a écrit:
karinette06 a écrit:
mais si tu pars 15 jour en vacances, tes guppys ils se nourrissent de quoi ?
et surtout, l'eau n'est pas filtrée ???? mais c'est magique ça !!!


Pour ma part,mes guppies sont en poubellarium dans le jardin de mi Juin à mi septembre,sans filtration,sans chauffage,sans nourrissage.

Des larves de moustiques, quand j'avais des poissons, l'été je donnais des coups d'épuisette dans un tonneau plein d'eau, la pêche était bonne et mes écailles en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un article a tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: un article a tomber par terre   un article a tomber par terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un article a tomber par terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire tomber le PH
» Un bel article
» article sur les cichlides
» pot de fleur en terre cuite
» Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: