| 110L naturel > couple de Macropodus opercularis | |
|
+10XIII jonathan83100 ClG13 kiki83 Le labyrinthidé cdr09 serge letitus06 heliox girlyfish 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 4 Juin 2013 - 15:35 | |
| Tu as finalement commandé les Daphnie "magna" vivantes ou autre bestiole en 45 ml ?? |
|
| |
girlyfish Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 4 Juin 2013 - 21:45 | |
| Non Le porte monnaie en a pris un coup il est gelé pour l'instant... Dès que je peux j'en commande !! Le petit couple se contente pour l'instant d'artemias et larves de moustiques congelées... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 4 Juin 2013 - 22:20 | |
| Ok. J'ai envoyé un mail cette aprem, pour savoir comment on peux les stocker. Je te tiens au jus. |
|
| |
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 4 Juin 2013 - 22:24 | |
| Ca marche | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 2 Juil 2013 - 12:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 3 Juil 2013 - 6:55 | |
| Non pas de new tout pousse bien a part l'orchidee du japon on m'a conseillé de l'enlever car enfaite ce n'est pas une plante emmergeante elle se plait en milieu humide mais pas constemment dans l'eau Je mettrai des photos ce soir pour montrer un peu l'evolution du bac Le petit couple de macropodes va bien tjrs autant amoureux mais pas de bb je pense avoir encore raté une repro car la femelle avait le bidon bien rebondit puis redevenu plat depuis plusieurs jours... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 3 Juil 2013 - 6:57 | |
| La repro va bien finir par arriver Vivement les photos |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 3 Juil 2013 - 7:04 | |
| Ouii merci (On est bien matinale dis donc ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 3 Juil 2013 - 7:09 | |
| ça fait déjà un moment que je suis levé en plus ^^ et couché y a pas longtemps non ... |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 3 Juil 2013 - 7:22 | |
| Lol debout depuis 7h moi et la ça y est je commence le taff... a++ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 3 Juil 2013 - 7:24 | |
| Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 4 Juil 2013 - 20:49 | |
| Petites photos du bac qui se porte bien ça pousse ça pousse autant sous l'eau qu'en dehors, les plantes émergentes ont fait beaucoup de racines dans le bac va falloir que je prenne mon courage à deux mains et que j'y plonge le bras.... mon mâle macropodus me fait un peu peur ^^' il a tendance à m'attaquer à chaque fois que je met le doigt dans l'eau juste pour enlever des lentilles d'eau il me croque assez violemment pas très gentil le ptit gars | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 4 Juil 2013 - 23:38 | |
| C'est pas un requin non plus, ton macropode Sympa ta jungle |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Ven 5 Juil 2013 - 7:14 | |
| Merci si si cest le requin de la jungle !! Avec des minus dents... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Sam 10 Aoû 2013 - 19:12 | |
| Un peu de new's du bac... Mon petit couple de macropodus se porte à merveille 2 ou 3 repro ont eu lieu depuis mais sans succès... Je fais face actuellement à une bonne attaque de Cyano dut à 2 choses : le manque d’oxygénation de l'eau et les nitrates qui sont à zéro depuis plus de deux mois... deux solutions vont être mise en place: l'ajout d'un diffuseur d'air un peu bricolé sur les conseils d'un éleveur de macropodes, le diffuseur en question : Le but est que les bulles tapent un maximum d'endroit, pour augmenter le taux d'O2 dissout et ainsi oxyder l’ammoniac NH3 en nitrate NO3 Ensuite je suis entrain de voir pour mettre un engrais avec des No3 celui que j'ai n'en à pas malheureusement :/ car sans No3 les plantes n'assimilent pas le reste des composants de l'engrais La misère fait un peu la gueule sur certaines branches les plus exposées à la lumière mais elle pousse et fleurit... tandis que qqls feuilles sèchent Le pothos lui pousse très bien mais qqls feuilles jaunissent dut au manque de "nourriture" dans l'eau Je vais vite remédier aux problèmes en espérant que tout rentre dans l'ordre (le problème est que la prise de courant n'est pas du tout à côté du bac faut que je face courir une rallonge tout le long du mur ...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Sam 10 Aoû 2013 - 20:13 | |
| Tu n'as pas de plante dites oxygénante ?? Mes élodé bullent en quasi non stop ^^
Pour l'engrais, si tu en trouve un correcte je suis preneur. Je vais me renseigne sur celui fait et vendu pas le site aquascape-boutique (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/EN/CO/AQUASCAPE) ou ceux de Ada... En ce qui concerne les repros sans succès, c'est peut être pcq la nourriture n'est pas suffisamment riche (?) |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Sam 10 Aoû 2013 - 21:01 | |
| Ben les plantes qui y sont surtout la mousse de java et les echino' bulle pas mal mais moins ses derniers temps, et visiblement c'est pas assez, je sens que les plantes ont puisé tout les nutriments qui leurs fallait dans le bac :/ j'ai fait un changement d'eau cette aprem' mais que de 10L et rajouté les 5L d'évaporation... l'engrais d'aquascape n'a pas de Nitrate dedans moi j'en cherche un avec :/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Sam 10 Aoû 2013 - 22:32 | |
| Tu sais que normalement l'eau ne se change pas dans ce style de bac, ou moins chaque 6 mois ... Ton bac les a tout juste, et il y a que deux poissons ... Donc, les nutriments pour les plantes sont vite épuisé... |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Dim 11 Aoû 2013 - 10:17 | |
| Voilà pourquoi c'est mon 1er petit changement d'eau Et pour la nourriture au faite je leur donne des artémias et larves de moustiques congelées, les nauplies ils ne les mangent pas ils ne doivent pas les voir tellement ils sont gros ^^ et de temps en temps des paillettes novobel qu'ils aiment beaucoup aussi donc je ne pense pas que la nourriture soit le problème... après il y a tellement de plantes que je ne voit pas si il y a des larves de macropodus ça se trouve ils les mangent je sais pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Dim 11 Aoû 2013 - 10:57 | |
| Oui, mais vu la faible population, t'aurais pu attendre encore je pense. Mais bon ... Après oui, c'est claire qu'il y a beaucoup de plante (trop ??) face à deux petits petits poissons pas trop pollueur ... |
|
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Dim 11 Aoû 2013 - 11:51 | |
| Ce type de bac est super casse-gueule a maintenir sur le long terme. J'en ai eu un pendant 3 ans, j'en suis arrivé à la conclusion qu'entre mouroir à plante et mouroir à poisson, la plage était si faible que pour le bien des occupants à feuilles et à nageoires, une bonne pompe pour stabiliser le tout c'était très bien.
L'équilibre est difficile à trouver. Pas assez de poissons / nourriture > carence en azote > feuille qui jaunisse et prolifération d'algues car elles s'adaptent mieux que les plantes à un environnement pas assez riche. Trop de poissons / nourriture > excès de nitrites / nitrates car les plantes ne suffisent pas à traiter l'eau.
Le nitrate est considéré comme une pollution dans nos eaux du robinet, sa teneur est contrôlé et limité. En général on se sert du changement d'eau pour faire baisser le taux de nitrates du bac (sauf si on est dans une région de culture intensive ou le taux de nitrates de l'eau du robinet est élevé . )
On peut rajouter des nitrates avec un engrais de type Nitro (easy-life), mais il faut être bien sur de ce qu'on fait car si le ratio nitrate / phosphate n'est pas bon, les algues envahissent le bac. Donc un ajout de nitrate doit se faire sous contrôle du taux de phosphate pour respecter l'équilibre. Cet équilibre est défini par le rapport de Redfield, ce donne à la louche par 10 fois plus de NO3 que de PO4. On peut donc rajouter du phosphate si nécessaire avec un engrais de type Fosfo.
Au plus le volume est petit, au plus l'équilibre est instable car les paramètres varient plus vite. L'utilisation d'argile en substrat pour les plantes permet de stabiliser un peu le tout car elle joue un rôle tampon en absorbant / relâchant les substances nutritives au fur et à mesure des variations de l'eau. La culture en aquaponie sépare souvent plante et poissons, l'eau étant pompée pour traverser la table de culture avant de revenir dans le bassin.
| |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Dim 11 Aoû 2013 - 21:34 | |
| cdr09 c'est exactement ce que l'on m'a expliqué ! Le rapport de Redfield et tout ça Il faut absolument que je m'achète un test de PO4 pour essayer d’équilibrer au mieux ce bac je ne baisse pas les bras ( loin de là ) je vais faire en sorte que ce bac tourne au mieux et longtemps, en plus je l'aime beaucoup le rendu est vraiment sympa et de manière générale les plantes et poissons s'y plaisent plutôt bien, et je vais normalement avoir d'ici septembre des crevettes " sauvage " du Rhône qui devraient se plaire dans ce petit bac. Aucune algues pour le moment ni sur les vitres ni sur les plantes même des filamenteuses ou autres rien, juste cette p**** de cyano que j'enlève tous les 3 jours depuis plus de 2 semaines | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Dim 11 Aoû 2013 - 21:43 | |
| ça va faire bien les crevettes, et être bien pratique pour ton bac Bon courage pour ton soucis de cyano. |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Dim 11 Aoû 2013 - 22:19 | |
| Merci rom | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis | |
| |
|
| |
| 110L naturel > couple de Macropodus opercularis | |
|