Les nitrates peuvent être tolérés jusqu'à 200 mg/litre, mais c'est là une valeur excessive ! On ne devrait pas dépasser 50 mg/l pour le bien-être des poissons.Cette concentration augmente lentement et la teneur en nitrate monte doucement . Attention aussi de ne pas trop diminuer les nitrates, les plantes en ont besoin et on s'est rendu compte qu'un taux non mesurable de nitrates causait souvent une poussée d'algues . (voir chapitre sur les algues )
Les nitrites (Sels de l'acide nitreux, ) sont toxiques à partir de 0.2mg/l !
En clair, il y a pas moyen de s'inquiter mais par contre, il faut verifier le pourquoi ca monte, c'est normal d'avoir des montées de nitrite.
La mort d'un poisson , trop de nourriture ou une panne de filtre peuvent provoquer une importante augmentation du taux de nitrites. Les nitrites sont toxiques, ils se fixent sur les globules rouges et empêchent le transport de l'oxygène par le sang , ce qui entraîne l'asphyxie des poissons et leur mort. Les premiers signes d'une montée de nitrites sont les poissons qui vont piper de l'air , respirer à la surface et l'eau du bac qui devient trouble, comme blanchâtre.
Il faut immédiatement changer 40 à 50% de l'eau , siphoner le fond du bac pour absorber le plus de déchets possible et les feuilles mortes, et bien chercher un éventuel cadavre.On peut réensemencer le filtre avec des bactéries , et surtout ne pas nourrir les poissons pendant les 3 - 4 jours suivants. Il ne faut pas changer le filtre, on détruirait les dernières bactéries présentes.